VINGT SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : Nb 11, 25-29 / Ps 18(19), 8. 10. 12-14 / Jc 5, 1-6 / Mc 9, 38-43. 45. 47-48

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Ne sois pas égoïste

Bien-aimé(e)s l’une des menaces contre l’épanouissement de toute société, et de ce fait de l’Eglise – famille de Dieu, c’est l’égoïsme ! Les textes liturgiques de ce dimanche abordent le sujet en le combattant car étant néfaste pour notre santé spirituelle, émotionnelle, humaine, financière, matérielle, etc… en tant qu’individu mais aussi en tant que communauté.

Pour Moïse, confirmé par Jésus, nous devons nous réjouir de ce que Dieu se révèle dans la vie des autres. Si Josué et Jean voient en ces personnes, qui leur semblent étrangères, des menaces pour leur renommée, Moïse et Jésus y voient des bénédictions du Seigneur dans le champ missionnaire. Et Moïse s’empresse même d’adresser une prière au Seigneur : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » (Nb 11, 29).

Bien-aimé(e)s la prière et le souhait de Moïse révèlent son désir de voir tout le peuple acquis au Seigneur. Et donc, de rendre visible sur terre le royaume des cieux où seul le Nom du Seigneur est chanté et célébré. Imaginons un peu un tel monde ! Il n’y aurait plus violence, haine, jalousie, mépris de l’autre, guerres tribales ou ethniques, etc…

Bien-aimé(e)s, pour émettre un tel souhait et y œuvrer, il faudrait avoir un cœur plein d’amour et qui ne recherche que le bien-être et l’épanouissement des autres.

Hélas, c’est un tel cœur qui nous manque sérieusement comme nous le voyons dans l’attitude de Josué et de Jean. Nous ne pensons qu’à nous et nous seuls, les autres n’ont aucune importance. Nous ne pensons qu’à notre seule renommée et nous combattons vivement tous ceux qui semblent nous égaler. On veut être les seuls à posséder tel ou tel talent. On veut être les seuls à exercer tel ou tel ministère. On veut que tout le monde n’ait d’yeux que pour nous et nous seuls.

Et pour parvenir à notre fin, toutes les armes sont permises. Ceux qui semblent développer le même talent que nous sont systématiquement dénigrés par nos manigances. Pire, on récupère souvent ces personnes juste pour éteindre leur flamme en les exploitant à notre profit.

Bien-aimé(e)s au cœur de l’Eglise famille de Dieu, une telle attitude ne peut que contribuer à sa fragilité. Jésus n’y va pas par quatre pour nous inviter à rebrousser chemin afin de ne pas rater la vie éternelle. Il vaut mieux, selon le Christ, dès à présent nous débarrasser de tout ce qui nous entraine à l’égoïsme et donc à ne jamais vouloir et œuvrer pour le bien-être des autres. C’est aujourd’hui qu’une telle conversion est possible car demain risque d’être trop tard pour nous.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à rejeter l’égoïsme en recherchant et œuvrant pour l’épanouissement et le rayonnement des autres, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.