TEXTES : Hab 1, 2-3 ; 2, 2-4 / Ps 94(95), 1-2. 6-9 / 2 Tm 1, 6-8. 16-14 / Lc 17, 5-10
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Ne quémande pas la reconnaissance
Bien-aimé(e)s en tant qu’être humain nous sommes souvent assoiffés de reconnaissance. Nous attendons et recherchons avec ardeur la gratitude des autres pour ce que nous faisons tant pour eux et que pour la nation. S’il est vrai que la gratitude est importante et qu’il faut s’en acquitter librement et spontanément, il n’est pas du ressort du bienfaiteur d’exiger de force une telle gratitude. Voici la différence à laquelle Jésus nous exhorte aujourd’hui dans l’évangile.
Pour Lui, en tant que ses disciples le bien que nous accomplissons est notre devoir. A vrai dire, Dieu nous a créé pour faire le bien et non le mal. Alors en accomplissant un quelconque bien nous ne faisons que répondre à notre vocation d’enfant de Dieu. Car à vrai dire que les autres nous disent merci ou pas, qu’est ce que cela ajoute de plus à notre dignité humaine ? Absolument rien.
Hélas, l’égo en nous est à la recherche d’une telle gratitude de façon maladive. Ne pas l’obtenir comme voulue nous irrite et pousse à proférer des menaces. Ce sont de telles attitudes qui créent dans la société des hommes et femmes frustrés et aigris car pointant du doigt l’ingratitude des autres.
C’est pour nous libérer de tel sentiment et douleur que le Christ nous propose dans l’évangile d’aujourd’hui de toujours nous estimer comme de simples serviteurs accomplissant leurs devoirs : «Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 10) dit il. Agir ainsi c’est laisser Dieu devenir notre seule récompense. Oui bien-aimé(e)s le bienfait n’est jamais perdu. Dieu saurait nous rendre au centuple nos bienfaits si nous n’exigeons pas vaille que vaille la gratitude des bénéficiaires.
« Seigneur Jésus, apprenez nous à être généreux, à vous servir comme le méritez, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté » telle est la prière que je veux nous recommander afin de devenir de simples serviteurs qui n’accomplissent que leur devoir.
Bien-aimé(e) si tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne point quémander de reconnaissance n’endurcis pas ton cœur. Amen