VINGT NEUVIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Is 53, 10-11 / Ps 32(33), 4-5. 18-20. 22 / He 4, 14-16 / Mc 10, 35-45

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Ne te décourage jamais

 

Bien-aimé(e)s il n’y a pas de victoire sans combat, pas de réussite sans examen. Tout ce que nous obtenons sans peine et sans effort dure peu. Mais ce pourquoi nous avons bataillé demeure. Les textes liturgiques aujourd’hui ramènent la question de la souffrance à la suite du Christ. En d’autres termes la croix est-elle une nécessité dans la vie du disciple du Christ ?

Le Christ nous rassure formellement aujourd’hui « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé » (Mc 10, 39). Ce qui veut dire que nous, en tant ses disciples, sommes appelés à partager les souffrances du Christ. C’est la seule condition pour nous prévaloir être ses disciples.

Bien-aimé(e)s on ne saurait rejeter les épreuves dans notre vie si nous prétendons être des témoins de Jésus. C’est pourquoi même si tout semble difficile nous ne devrons pas abandonner en recherchant la facilité comme Jean et Jacques. Les persécutions peuvent nous paraître invivables mais elles éprouvent notre attachement au Christ. Et il n’y aucune épreuve qui soit méconnue du Christ lui-même comme nous le rappelle la deuxième lecture.

Bien-aimé(e)s si nous ne jetons pas l’éponge en chemin car estimant que les épreuves sont beaucoup trop pour nous, le Christ aussi ne nous abandonnera jamais. Alors aussi dure soit le chemin, nous devons garder nos yeux sur le Christ qui a pris par ce chemin difficile aussi afin de parvenir à la gloire sans fin.

Trouves-tu le chemin trop épineux pour toi ? Es-tu tenté(e) de rebrousser chemin ? Penses-tu que tu souffres un peu de trop ? Rappelle-toi que le Christ, lui-même, est passé par là et il en est sorti victorieux. Alors attache toi à Lui, et tu sortiras victorieux.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne pas te décourager face aux persécutions n’endurcis pas ton cœur. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.