TRENTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : Jr 31, 7-9 / Ps 125(126), 1-6 / He 5, 1-6 / Mc 10, 46b-52

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Reste concentré(e) sur tes objectifs

 

Bien-aimé(e)s les textes liturgiques aujourd’hui nous révèlent combien Dieu est sensible à nos cris. Dieu agit toujours dans notre vie, en son temps, si nous ne nous décourageons pas, si nous restons déterminés.

L’exemple de Bartimée nous en dit long ! Voici quelqu’un qui vit un isolement, il fait parti des laissés pour compte de la société. Son handicap fait de lui la risée de toute la société. Il est tellement dépendant des miettes que les autres lui donnent par pitié, qu’il ne désire qu’une seule chose : « voir » pour se prendre en charge. C’était certainement sa prière quotidienne et son désir le plus grand. Rien ne pouvait le détourner de cet objectif. Alors quand l’occasion de voir son rêve se réaliser se présenta, il n’hésita pas une seule seconde.

Bartimée, a fait fi de tous les protocoles afin de se faire entendre par Jésus. Et même quand les uns et les autres l’insultèrent et s’efforçèrent de le réduire au silence, Bartimée ne baissa pas les bras. Car il savait que c’était le moment, c’était son heure de grâce. Se taire, signifierait pour lui la fin de tout espoir. Alors il ne se laisse pas intimider, il reste concentré sur son objectif. Sa détermination a porté du bon fruit.

Jésus s’arrête pour l’écouter. Bartimée, ne demande rien d’autre que le seul objectif qu’il s’était fixé depuis toujours. Voir, pour lui symbolisait le début d’une vie normale, une intégration dans la société, la possibilité de se prendre en charge en travaillant, etc…

Bien-aimé(e)s, si Bartimée est parvenu à réaliser ses rêves c’est parce qu’il ne s’est pas laissé distraire par les voix dissonantes. C’est aussi parce qu’il avait mis tout son espoir dans le Seigneur, c’est parce qu’il savait que Jésus était capable de le comprendre et de le secourir. Il n’y avait pas de doute dans son cœur.

Hélas, nous manquons bien souvent de cette détermination de Bartimée car nous écoutons beaucoup les voix qui nous découragent. Les voix qui nous rappellent chaque jour : « tu n’y arriveras pas », « ceci n’est pas pour toi », « ceci te dépasse », « oublie ce projet-là, tu n’es pas à la hauteur », « Laisse ton Dieu là se reposer maintenant, il ne t’exaucera jamais », etc… Ces voix qui sèment le doute en nous finissent par nous détourner de nos objectifs et par conséquent à nous éloigner de Dieu complètement. Pourtant Dieu se veut un Père pour nous comme le dit la première lecture. Oui, un Père prêt à entendre nos cris et à y répondre.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à rester concentré sur tes objectifs n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.