TEXTES : Jon. 3, 1 – 5. 10 / Psaume 24 / 1 Co 7, 29 -31 / Mc 1, 14 -20
PRÉDICATEUR : P. Ludovic AMOUZOU, SVD
THÈME : Laisse-toi interpeller et transformer par la Parole de Dieu
Dans son livre intitulé Lettres à Ménécée, le philosophe Epicure déclarait « N’est-il pas vrai que le but de toutes nos actions c’est de fuir la douleur et l’inquiétude et que, ce terme atteint, l’homme croit être au comble de la félicité. »
Chers frères et sœurs en Christ !
En ce troisième dimanche du temps ordinaire, les textes liturgiques nous rappellent l’essentiel de notre vie Chrétienne : suivre le Christ dans nos pensées, nos paroles et nos actions. C’est dans l’ordinaire de notre vie que notre vocation de chrétien(ne) doit s’exprimer et se traduire. A ce sujet, Mgr Koffi disait : « Les Chrétiens ne vivent pas une autre vie que la vie ordinaire. Ils vivent autrement leur vie ordinaire. » Et pour vivre autrement, d’une manière extraordinaire notre vie ordinaire, nous avons besoin de nous laisser instruire, enseigner par le Seigneur comme nous l’avons si bien repris dans le répons du psaume « Fais-nous connaître tes chemins, Seigneur ! »
Mes Bien aimés dans le Seigneur !
Oui ! Le Seigneur Dieu, notre maître, parle, il enseigne, il instruit toute personne qui prête oreille à ce qu’il dit. Dans la première lecture de ce dimanche tiré du livre de Jonas, Dieu nous appelle à la conversion. Se convertir, c’est se détourner de soi, abandonner ses propres volontés, c’est laisser de côté tout ce qui entrave notre marche à la suite du Christ pour se tourner vers les autres, vers Dieu, chercher à connaître et à faire ses volontés afin de faire de lui le focus de toute notre existence. Le passage de Jonas que nous venons d’écouter nous montre combien grand est le cœur de Dieu pour toute personne qu’Il a créée, combien miséricordieux et compatissant est le Seigneur envers celui/celle qui se détourne de ses mauvaises voies pour suivre les chemins de la vérité, de la tendresse, de l’amour, de la bonté et de l’humilité. Dieu, chers frères et sœurs, n’est ni un gourou ni un tyran, ni un juge implacable qui guette chacune de nos paroles et actions pour nous punir. Dieu est Amour, Miséricorde, Compassion et Pardon. Quelle image as-tu de Dieu ? Quelle expérience as-tu faite de lui ?
Chers Amis dans le Christ !
Nous avons besoin de faire l’expérience du Christ comme l’ont faite les premiers disciples dans le passage de l’Evangile que nous propose Saint Marc en ce troisième dimanche du temps ordinaire que le Pape nous donne pour célébrer la force transformatrice de le Parole de Dieu dans notre vie. En effet de la profession de pêcheurs de poissons, Jésus invite Simon-Pierre et son frère André, puis les frères Jacques et Jean à devenir des pêcheurs d’hommes. Et comme vous le savez, la profession de pêcheurs de poissons est une profession exigeante, difficile et pénible dans laquelle on capture d’abord des bons poissons et les mauvais avant de procéder au tri entre eux pour la vente et/ou la consommation. Parfois, on peut peiner toute la nuit sans rien prendre.
Ainsi en est-il de la ‘pêche des hommes’ pour Dieu, avec Dieu. Elle demande chaque jour beaucoup d’efforts, d’attentions de patience, d’endurance et de courage. Car souvent l’être humain ne s’ouvre pas toujours ou bien véritablement ou bien encore totalement à la conversion. Parfois, il remet à plus tard cet amendement de sa vie, ce retour à Dieu et cette transformation intérieure et extérieure qui le met définitivement sur le chemin du salut. Mais qui connaît demain ? Qui est maître du futur ? Qui possède le temps, la vie et peut en faire usage comme bon lui semble ? Sûrement pas l’Homme. Et c’est bien cela que nous rappelle Saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche.
Bien aimés dans le Seigneur !
« Le temps est limité, nous déclare l’apôtre des Gentils, avant d’ajouter à la fin que ce monde tel que nous le voyons est en train de passer. » Que faut-il faire alors ? Quelle attitude adopter ?
L’attitude à adopter pour que nous demeurions dans ce monde qui passe est le détachement par rapport à tout : aussi bien des biens matériels que des personnes qui nous sont chères, aussi bien des situations agréables que désagréables. Il ne s’agit pas ici de négliger d’assurer un minimum de conditions de vie et de travail à ceux qui sont avec nous et autour de nous ou de ne pas prendre soin d’eux. Ce dont il est question Dieu et sa Parole prennent le pas sur toute autre chose et toute personne, que Dieu soit la priorité des priorités de notre vie. Car comme le souligne si bien le théologien Fénelon « Dieu ne cesse de parler, mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans de nous nous étourdit et nous empêche de l’entendre. »
En ce Dimanche de la Parole de Dieu, demandons à Dieu la grâce de susciter constamment en nous la conversion nécessaire qui nous rapproche davantage des autres, des autres créatures qu’Il nous créées et de lui-même afin qu’un jour nous soyons dans l’éternité bienheureuse avec lui
Prière :
Jésus-Christ, Parole de Dieu incarnée dans le monde, viens dans ma vie et féconde-la afin qu’elle progresse par la conversion continue dans l’intimité de plus en plus grande et profonde avec toi et avec la création tout entière. AMEN !