TROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS DE CARÊME ANNÉE A

TEXTES: EX 17, 3-7 / Ps 94(95), 1-2. 6-9 / Rom 5, 1-2. 5-8 / Jn 4, 5-42

PREDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD

THÈME : Jésus te tend la main

 

Bien-aimé(e)s nous sommes au troisième dimanche du temps de carême. Et à travers les textes liturgiques nous découvrons la patience de Dieu envers nous et son désir infini de nous voir quitter nos péchés pour le suivre.

Jésus rentre en dialogue avec une femme samaritaine. Elle n’a pas de nom. Elle est ainsi le symbole de toute la race humaine qui ploie sous le fardeau du péché. Elle sait qu’elle mène une vie remplie de péché. Oui, elle connait ses transgressions. Et à cause de son état de vie elle n’a pas d’amis avec qui sortir ou bien cheminer. Elle est toute seule ! Ceux qui s’approchent d’elle souvent le font en cachette juste pour profiter d’elle. Elle s’efforce donc d’éviter le regard des autres. Alors ceci explique pourquoi elle vient puiser de l’eau à la sixième heure. Une heure à laquelle personne ne serait au puits. Une heure à laquelle elle ne rencontrerait personne sur son chemin. Mais là, au puits, Jésus l’attend patiemment. Elle ne s’y attendait pas mais elle rencontre Jésus là où elle l’espérait le moins.

Bien-aimé(e) c’est là où tu espères le moins Jésus qu’il se fait voir. Là où tu penses te cacher loin de sa vue qu’il se laisse découvrir.

Jésus gagne la confiance de cette femme et elle lui parle de sa vie, de son fardeau. Elle cherchait probablement le moyen de se libérer de ce gros fardeau et Jésus est là. Jésus admire sa franchisse et lui manifeste sa miséricorde. Elle décide alors de se laisser transformer par Jésus. Comme signe de sa conversion, elle veut devenir vraie adoratrice du Très Haut. Elle manifeste ce désir en devenant témoin du Christ auprès de ceux qu’elle évitait. Elle ne craint plus de se montrer en public car son fardeau lui a été enlevé. Quelle joie ! Quel bonheur !

Bien-aimé(e), Jésus t’attend aussi au puits. Là où tu t’attends le moins, Jésus est là, désirant croisé ton regard. Il veut remplir ton cœur de son amour parce qu’il t’a aimé quand tu étais encore pécheur et pour toi il s’est livré sur la croix. Tu n’as pas besoin de te soucier de quoi que ce soit. Fais-lui simplement confiance. Pas besoin de récriminer contre lui comme le peuple au désert. Si tu abandonnes tes mauvaises voies et décide de le suivre alors il prendra soin de toi, il t’accordera ce dont tu as besoin, il ôtera le fardeau qui te détruit, il te conduira sur le chemin de la vie éternelle.

Tout comme la femme samaritaine tu as encore l’opportunité de tenir la main qu’il te tend. Ouvre-toi à lui. Abandonne ta mauvaise conduite et invite le dans ton cœur.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à l’accueillir dans ta vie, n’endurcis pas ton coeur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.