DEUXIÈME DIMANCHE DU TEMPS DE CARÊME – ANNÉE A

TEXTES: Gen12, 1-4 / Ps 33, 4-5. 18-20. 22 / 2Tim 1, 8-9 / Mt 17, 1-9

PREDICATEUR: P. Martin Kotchoffa, SVD

THEME: Que ta vie soit transfigurée par le Christ

 

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce deuxième dimanche du temps de carême, les textes liturgiques nous invite à nous ouvrir au Seigneur et à nous laisser transfigurer par Lui.

Abram qui deviendra Abraham, notre père dans la foi, est appelé par Dieu a quitter son pays et la maison de son père pour une destination qui lui sera montré. Oui, une destination inconnue de lui mais qui est pleine de promesses merveilleuses pour lui et sa descendance. Cet appel du Seigneur, est en réalité une invitation à abandonner son ancienne vie remplie de sacrifice, d’adoration d’idoles, etc. Oui ce que sa famille adorait et qui les gardait dans l’esclavage, Dieu l’invite à l’abandonner pour le suivre. Et Abram accepte de suivre la voix du Seigneur même s’il ignore tout de la destination (gn 12, 4). Abram prend donc le risque d’abandonner ces dieux de ses aïeux pour suivre le seul véritable Dieu.

Bien-aimé(e)s, le Christ aussi en appelant ses disciples sur la montagne, où il se transfigure devant eux, les adresse une invitation à se laisser éclairer et illuminer par Lui. Ainsi donc celui/ celle qui s’approche du Christ, s’il ou elle est ouvert(e), sera transfiguré(e). Mais cette vie transfigurée n’est pas nécessairement une vie dépouillée de défis ou difficultés. Dieu n’a pas promis une telle vie à Abram et Jésus non plus ne l’a pas fait. Ceci explique pourquoi saint Paul rappelle à Timothée les douleurs qu’il vit à cause de son choix du Christ. Ceci veut dire que sur le chemin de cette nouvelle vie avec le Christ il y aura certainement des difficultés, des souffrances, etc. Mais en tout cela on a besoin de compter sur le Seigneur qui ne nous abandonnera pas.

Es-tu ouvert(e) au Christ ? L’as-tu laissé transfigurer ta vie ? As-tu en toute situation recours à lui ?

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à le laisser transformer ta vie n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.