QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME DE L’ANNEE A

TEXTES: 1 S 16, 1b. 6-7. 10-13a / Ps 22(23), 1-2ab. 2c-6 / Ep 5, 8-14 / Jn 9, 1-41

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Jésus, est notre lumière

 

Bien-aimé(e)s, en ce quatrième dimanche de carême, Jésus se révèle à nous comme la lumière du monde. Il vient dans nos ténèbres pour nous illuminer. Il vient pour faire tomber les écailles de nos yeux pour que nous puissions voir. Si Jésus est la lumière du monde, il ne s’impose pas à nous mais s’offre librement à nous. Ainsi donc nous devons librement le choisir et l’accueillir. C’est ce que cet aveugle de naissance fait. Il accueille Jésus, il se laisse entrainer par lui, il obéit à ses instructions. Et voilà, il sort de son aveuglement.

Il est clair que la première étape pour bénéficier de la lumière du Christ c’est de reconnaitre notre fragilité. Oui, reconnaitre que nous sommes pécheurs et que nos yeux sont fermés à cause de nos orgueils, de notre soif de pouvoir, de nos désirs de posséder, etc. En découvrant et reconnaissant cette fragilité en nous alors on peut être disposé à recevoir le Christ comme cet aveugle qui attend patiemment à l’entrée du temple. L’aveugle vient devant la maison du Seigneur car il sait que c’est lui seul qui pourra agir dans sa vie. Et son espérance porte ses fruits. Il peut joyeusement dire : « Il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois » (Jn 9, 25)

Bien-aimé(e), recherches tu la face du Seigneur pour sortir de ton aveuglement comme cet aveugle de naissance ? As-tu recours à Dieu en venant devant sa demeure pour le supplier comme cet aveugle de naissance ? As-tu mis tout ton espoir en Dieu comme cet aveugle de naissance ? Une chose est claire, à la suite de cet aveugle guéri, saint Paul nous lance vivement cet appel : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5, 14) Nous devons donc nous regarder dans le miroir de la parole de Dieu afin de découvrir et haïr nos fautes. Ainsi nous pourrons demander à Jésus de venir nous illuminer.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à l’accueillir lui la lumière du monde n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.