TEXTES: Ac. 2, 14. 22b-33 / Ps 15 (16), 1-2a. 5. 7-11 / 1 P 1, 17-21 / Lc 24 : 13 – 35
PRÉDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD
THÈME : Reste avec nous, Seigneur !
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le troisième dimanche de Pâques. Et les textes liturgiques nous invitent à laisser le Christ entrer dans nos cœurs, maisons, familles, lieux de travail, pays et surtout dans notre vie entière.
Après sa résurrection, Jésus a cherché à se manifester à ses disciples. Mais certains doutaient toujours de sa résurrection, d’autres étaient déçus et découragés. Ils ont pensé que tout leur espoir était perdu à tout jamais. Eux qui espéraient voir, à travers Jésus, la libération d’Israël. Avec, donc, la mort de Jésus, toute cette espérance a disparu de leurs cœurs. Ainsi, il n’y a aucun intérêt à rester à Jérusalem ! C’était le cas de ces deux disciples d’Emmaüs qui avaient décidé de retourner chez eux. Ils ont choisi de retourner à ce qu’ils faisaient avant de suivre le Christ. Ils ont choisi de retourner à leurs vieilles pratiques parce qu’ils ont pensé qu’il n’y avait plus d’espoir pour eux.
Sur le chemin retour ils partagent ce que nous pouvons appeler leur désarroi ou bien leur mésaventure. Ils ne pouvaient pas croire que ce Jésus qui a opéré tant de miracles ait été tué et enseveli. Comment leur rêve pourrait-il s’accomplir maintenant sans Jésus. Aussi, ils sont scandalisés par les dires de quelques femmes qui affirment que Jésus est ressuscité.
Bien-aimé(e)s nous sommes aussi comme ces deux disciples. Nous abandonnons facilement nos rêves quand les choses semblent aller mal pour nous, quand nous nous attendons à la paix et que c’est la guerre qui vient sur notre chemin, quand nous espérons un jour lumineux et que c’est un jour sombre qui semble apparaître. Oui, bien-aimé(e)s, nous nous décourageons et préférons abandonner tout et retourner à nos anciennes habitudes, à nos tristesses, à nos angoisses et à nos amertumes.
Mais, la bonne nouvelle est que Jésus n’abandonne jamais ceux qui le choisissent. Ceci explique pourquoi il marche avec les disciples de sorte qu’ils ne puissent pas se perdre. Car ils marchaient vers le coucher du soleil et non vers le lever du soleil. Ce qui veut dire qu’ils partaient déjà à la perdition. Et Jésus vient à leur secours. Il marche avec eux pour les rassurer de sa présence et protection éternelle. Il marche avec eux pour détruire en eux leur crainte et découragement. Le psalmiste n’a-t-il pas raison quand il dit : « Même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure. » (Ps 23, 4)
Le Christ rencontre ses deux disciples au point de leur besoin, de leur désespoir, de leur découragement. Et, il rallume en eux la flamme de la résurrection. Il a pris son temps pour expliquer tout ce que les écritures saintes disent à son sujet et cela a ouvert leurs cœurs. C’est la même expérience de saint Pierre devant un tel nombre important de personnes. Inspiré par le seigneur, saint Pierre explique ce que les écritures saintes disent au sujet de Jésus que les autorités juives ont fait tuer mais que Dieu a ressuscité des morts. Cette foule immense a donc été touchée par le Seigneur dans son besoin de la lumière divine et beaucoup ont été convertis.
Bien-aimé(e)s, en expliquant les écritures à ses deux disciples Jésus provoque en eux la foi en lui car la foi vient de ce qu’on entend (Heb 11, 1). Cette foi devient manifeste à la fraction du pain car en ce moment-là ils découvrent et reconnaissent Jésus. Ceci était possible parce qu’ils ont été capables d’inviter Jésus à demeurer avec eux. En invitant le Christ dans leur maison ils ont désiré aller plus loin dans la relation avec lui.
Bien-aimé(e)s quand vous invitez Jésus dans votre vie il la transforme. Et votre vie ne peut jamais être la même. Quand Jésus entre dans votre maison, famille, etc. Il la transforme entièrement. Tout ce qui est mort revit encore, tout ce qui est endommagé est rétabli, tout qui est brisé est refait, et tout ce qui est fermé est ouvert. Une telle transformation de notre vie, quand elle est partagée avec les autres, ravive la foi collective et plonge dans l’action de grâce. C’est exactement ce que les disciples d’Emmaüs ont fait. Ils reviennent rapidement à Jérusalem pour partager leur expérience avec les autres disciples et tous furent remplis d’une grande joie. Bien-aimé(e)s l’expérience que nous faisons du Christ apporte la paix dans notre vie. Une telle paix devient grande joie quand elle est partagée.
Bien-aimé(e), quelle situation traverses-tu ? Dans quelle difficulté es-tu plongé(e) ? Quel souci te ronge le cœur ? Quelles inquiétudes paralysent ta vie ? Prend courage et invite Jésus dans ta vie. Comme ces disciples d’Emmaüs dis-lui « reste avec moi, Seigneur » car ma lumière baisse et je m’enfonce dans les ténèbres. Invite-le et ta vie ne sera plus la même !
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du seigneur qui te dit de le laisser entrer dans ta vie, n’endurcis pas ton cœur.