TRENTE ET UNIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

 

TEXTES : Sg 11, 22 – 12, 2 / Ps 144(145), 1-2. 8-11. 13-14 / 2Th 1, 11 – 2, 2 / Lc 19, 1-10

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Jésus transforme

 

Bien-aimé(e)s si Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance c’est parce qu’il nous aime et veut que nous marchions suivant ses pas. Ainsi même quand nous trébuchons l’amour de Dieu ne s’estompe pas. Oui, Dieu se rapproche de nous afin de nous relever en pointer du doigt nos manquements. N’est-ce pas ce qui fait dire au sage que : « Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur » (Sg 12, 2). Bien-aimé(e)s, Dieu suit toute une pédagogie pour nous aider à nous relever. Même si Dieu hait le péché, il aime le pécheur que nous sommes. Dieu ne saurait nous haïr puisque nous sommes les œuvres de ses mains. Voilà pourquoi face à nos égarements Dieu prend son temps. Il ne nous banni pas comme des moins que rien mais se fait plus proche de nous en nous tendant la main. Et Si nous la saisissons alors une vie nouvelle commencera pour nous.

Je crois que c’est ce que Zachée a expérimenté. Au-delà du regard accusateur des autres sur lui, il a voulu voir cet homme qui aime sans discrimination. Alors quand l’opportunité s’était présentée à lui, il a vite fait de la saisir. Et c’est Jésus qui s’invite chez Lui. Zachée ne résiste pas à cette demande de Jésus car il n’y avait jamais pensé. Lui, un si grand pécheur, accueillir chez lui le saint des saints : quel privilège ! Ce fut le début de sa transformation. Zachée décide alors de vivre désormais dans la droiture du chemin du Seigneur. Il veut réparer les injustices qu’il a eu à commettre afin de vivre en paix non seulement avec Dieu mais aussi et surtout avec lui-même et avec les autres.

Bien-aimé(e)s Jésus ne peut pas être en nous, chez nous et que nous soyons toujours les mêmes personnes. Si nous recevons véritablement Jésus dans notre cœur alors notre vie doit se transformer. Nos chemins doivent devenir ceux de Dieu. Mais est-ce le cas ?

Il est triste de le dire mais c’est la réalité nous sommes plus païens que les païens mêmes. Nos actions bien souvent ne reflètent celles des disciples du Christ. Combien parmi nous ne baignent ils pas dans des actions que causent du tort à leurs frères et sœurs ? Combien parmi nous ne sont-ils pas des auteurs directs des malheurs de leurs prochains ? Combien parmi nous ne tordent ils pas le coup à la justice pour faire triompher le mensonge ? Oui combien ne sont-ils pas prêts à même sacrifier toute une génération pour préserver leur intérêt égoïste ?

Nous avons encore du chemin pour faire l’expérience singulière de Zachée. Mais la clé, c’est l’ouverture et la ferme résolution de laisser Jésus agir en nous.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur te rappelant qu’il transforme des vies, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.