TRENTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

 

TEXTES : Si 35, 15-17. 20-22a / Ps 33(34), 2-3. 16. 18-19. 23 / 2Tm 4, 6-8. 16-18 / Lc 18, 9-14

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois humble

 

Bien-aimé(e)s en ce trentième dimanche du temps ordinaire l’Eglise célèbre la journée missionnaire mondiale avec pour thème « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Ce thème rime avec les textes liturgiques que notre sainte mère, l’Eglise, nous propose aujourd’hui. Car on ne saurait être de véritables témoins du Christ si nous sommes orgueilleux puisque Dieu s’oppose aux orgueilleux mais relève les humbles nous rappelle Marie dans son magnificat.

Et être témoins de Jésus, c’est faire comme Jésus. C’est-à-dire tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, être attentif au cri des autres, visiter ceux qui souffrent, lutter contre l’injustice, pardonner à ceux qui nous font du mal, bref c’est rechercher le bien-être intégral des autres. D’ailleurs en devenant homme, lui qui est Dieu, Jésus nous a montré le chemin qu’il faut emprunter pour ne rechercher que l’épanouissement des autres. Et ce chemin est bien celui de la petitesse, de l’humilité. Alors pour devenir des petits christs en ce monde et l’impacter positivement nous n’avons d’autres choix que de devenir humble. C’est à ce prix-là que notre grandeur sera jaugée. N’est ce pas pourquoi le récit évangélique se conclut en ces termes : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » (Lc 18, 14)

Et c’est pour illustrer cette réalité que le récit évangélique met en opposition un publicain, qui est le symbole d’une vie toute baignée dans le péché, et un pharisien, qui est supposé être le symbole d’une vie entièrement dévouée au Seigneur. Mais la réalité aussi décevante soit elle est notre lot quotidien. Ceux qui prétendent être si proches de Dieu sont au fait très loin de lui à cause de l’orgueil dont ils font souvent preuve. Alors que ceux qui semblent être considérés comme vivants contrairement à la parole de Dieu, sont pour la plupart si proches de Dieu qu’ils ne peuvent l’imaginer. Et la raison est toute simple, ils voient leurs fragilités et s’efforcent au quotidien de les surmonter.

Jésus veut donc à travers le publicain pointer du doigt la véritable vie de disciple qu’il attend de nous. Une vie tout effacée qui sait qu’elle n’existe que par pure grâce, qui sait reconnaitre sa fragilité et rechercher la miséricorde de son Créateur.

Il parait donc urgent pour nous de revoir notre attitude au quotidien afin qu’elle reflète celle voulue par le Seigneur pour qu’à travers notre vie humble nous devenions des témoins du Christ.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à être humble n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.