TEXTES : Dt 8, 2-3. 14b-16a / Ps 147, 12-15. 19-20 / 1 Co 10, 16-17 / Jn 6, 51-58
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : L’Eucharistie : sacrement d’amour et d’unité !
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui nous célébrons la fête du saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. En nous proposant une telle fête l’Eglise veut nous inviter à non seulement commémorer l’institution de l’Eucharistie mais aussi et surtout à approfondir le sens et la place de l’Eucharistie dans notre vie quotidienne. D’ailleurs les textes liturgiques nous invitent à voir dans le don du Corps et du Sang du Christ une source de d’amour et d’unité.
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, Jésus s’offre à nous pour que nous ayons la vie en plénitude. Voilà pourquoi il dit « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 51). Ainsi donc pour espérer vivre pleinement, il nous faut accueillir Jésus, Eucharistie, dans notre vie. Le recevoir dignement et avec joie. C’est ainsi que nous parviendrons à expérimenter l’amour infini de Dieu pour nous, pécheurs. Oui, nous découvrons par le don du Corps et du Sang du Christ, que Dieu nous aime tels que nous sommes et veut que nous nous relevions de là où nous sommes. L’Eucharistie est donc une source de guérison afin de pouvoir vivre pleinement la vie des enfants de Dieu.
Une fois guérit à cause de l’amour de Dieu révéler dans l’Eucharistie alors nous serons en mesure de voir dans les autres nos frères et sœurs. Ainsi le saint sacrement devient source d’unité. N’est-ce pas ce qui fait dire à saint Paul que « puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1 Co 10, 17). Ceci doit vraiment nous faire réfléchir. Est-ce que le Corps et le Sang du Christ nous unit véritablement ? Est-ce que nous nous laissons transformer par le saint Sacrement pour voir en l’autre un frère et une sœur ? Est-ce que le Corps et le Sang du Christ que je reçois au quotidien (soit spirituellement soit physiquement) ouvre mon cœur à la souffrance de l’humanité, au besoin des nécessiteux, au cri de la veuve et de l’orphelin, à la détresse de l’étranger ?
Bien-aimé(e)s en célébrant la fête du Saint Sacrement aujourd’hui, un défi énorme nous est lancé celui de nous aimer comme Dieu nous aime et d’être Un comme la Sainte Trinité puisque nous partageons le même pain et la coupe.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à vivre dans l’amour et l’unité n’endurcis pas ton cœur. Amen