TEXTES: Ex 19, 2-6a / Ps 99(100), 1-3. 5 / Rm 5, 6-11 / Mt 9, 36 – 10, 8
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Le cri de cœur de Jésus
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, bien que Jésus sache la nécessité d’ouvriers pour continuer la mission il demande à ses disciples de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Il paraît clair que Jésus attend de nous de nous soucier nous aussi de la mission. Et ce souci touche également à notre réponse à son cri de cœur : « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ».
Sommes-nous prêts à dire « oui » au Seigneur qui nous rappelle aujourd’hui qu’il faut plus d’ouvriers dans sa moisson ?
Sommes-nous, en tant parents, ouverts au désir de nos enfants de répondre à ce cri de cœur du Seigneur afin que l’œuvre de Dieu continue son chemin sur terre ?
Il est bien triste de le dire, mais alors que nous-mêmes voyons le manque criard d’ouvriers du Seigneur dans sa vigne, nous résistons à sa voix. Oui, nous sommes souvent les mêmes qui décourageons ceux qui veulent y répondre. Pire encore, les quelques ouvriers qui sont dans la vigne nous les poussons à abandonner la vigne du Seigneur. Quel désastre.
C’est finalement un appel à la conversion qui nous est lancé par le Seigneur notre Dieu. Oui changement de mentalité pour comprendre qu’il est surtout de notre intérêt qu’il ait beaucoup d’ouvriers dans la vigne du Seigneur afin que nos besoins spirituels soient nourris.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à répondre à son cri de cœur, n’endurcis pas ton cœur. Amen.