SOLENNITE DE MARIE MERE DE DIEU DE L’ANNE A

TEXTES : Nb 6, 22-27 / Ps 66(67), 2-3. 5-6. 8 / Ga 4, 4-7 / Lc 2, 16-21

PREDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, svd

THEME : Marie, mère de Dieu

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce huitième jour dans l’octave de la nativité de l’Emmanuel, l’image de Marie nous est proposée comme modèle. En acceptant de porter en son sein l’enfant-Dieu, Marie ne devient pas seulement mère du Christ dans sa condition humaine mais aussi et surtout mère du Christ dans sa condition divine c’est-à-dire mère de Dieu. Voici une vérité de foi qui reste imbattable depuis des générations. Ceux qui se sont refusés de voir en Marie la mère de Dieu, se sont retrouvés dans une contradiction de foi ! Car ils rejetaient par la même occasion la divinité du Christ. Devenant mère de Dieu, non par mérite mais par pure grâce Marie se présente, pour nous, comme un modèle de silence et d’intériorité. Elle méditait sur tout ce qui était dit de l’enfant. Et si Marie nous est proposée en ce début d’année civile c’est probablement pour que nous la choisissions comme conseillère tout au long de cette année. Et aussi comme elle de méditer jour et nuit sur les merveilles de Dieu. Et ainsi à lui rendre grâce. Et lui rendant ainsi grâce, Dieu nous promet donc une bénédiction spéciale tout au long de notre vie. Il nous promet, comme la première lecture nous le dit, la protection, sa présence, la paix, la prospérité à tous niveaux.

Mais pour bénéficier pleinement de ces grâces nous avons besoin de nous rapprocher de l’enfant Jésus à travers sa mère, Marie. Mais combien de personnes accordent une place à Marie dans leur vie de chaque jour ? Combien sont capables de prier ne serait-ce qu’un « je vous salue Marie » par jour ? Combien arrivent-ils à voir en Marie une médiatrice entre nous et son divin Fils, notre Seigneur ? Et pourtant, en son sein a demeuré l’enfant-Dieu. Et cet enfant-Dieu né de la vierge Marie est un signe de bénédiction pour tous. Nul doute que tous ceux qui s’approchent de lui tombent en admiration et stupéfaction.

Que la Vierge Marie, mère de Dieu, conduise nos pas tout au long de cette nouvelle année, dans une relation plus intime avec son divin Fils.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te dit que ‘Marie est la mère de Dieu’ n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.