QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT – ANNEE A

TEXTES: Is 7, 10-16 / Ps 23(24), 1-6 / Rm 1, 1-7 / Mt 1, 18-24

PREDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD

THEME : Ayez foi en Dieu

 

Bien-aimé(e)s nous sommes au quatrième dimanche de l’Avent et la quatrième bougie, qui est allumée aujourd’hui, symbolise l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Et ce règne prend forme dans le ‘fiat’ de la vierge Marie.

Bien-aimé(e)s, le prophète Isaïe rappelle au roi Acaz que Dieu ne l’abandonnerait jamais face à ses ennemis. Il n’a donc pas à avoir peur de qui que ce soit car le Seigneur lui-même combattra pour lui. Oui, la lignée de David ne sera pas détruite et la promesse de Dieu va s’accomplir. Si Acaz semble confiant dans le Seigneur, il paraît un peu inquiet. Probablement parce qu’il veut une confirmation, une certitude. Dieu lui demande donc de lui demander un signe afin qu’il puisse croire que lui, Dieu, tiendra sa promesse. Bien-aimé(e)s nous aussi sommes souvent comme le roi Acaz. Même quand le Seigneur nous rassure de sa présence dans notre vie, on a toujours un peu de doute. Souvent, on veut un signe concret. Et pourtant Dieu ne saurait nous mentir lorsqu’il nous fait une promesse.

Acaz a bien compris qu’il n’est pas nécessaire de demander un signe au Seigneur même si ses doutes persistent ! C’est sûrement pour cela que Dieu Lui-même donne un signe au roi Acaz. Oui, le signe qu’il refusa de demander lui est donné pour le rassurer que Dieu va tenir sa promesse.

Contrairement au doute d’Acaz qui poussa Dieu à lui donner un signe, Joseph ne doute pas de Dieu et ne demande aucun signe. Il obéit simplement à la parole du Seigneur qui lui fut adressée. Il a accueilli le plan de Dieu en accueillant Marie chez lui.  Joseph fait preuve d’une foi sans faille dans le Seigneur. Car tout comme Marie, il est capable d’abandonner son projet initial pour accueillir celui de Dieu avec joie.

C’est cette foi sans faille que saint Paul veut que les Romains aient. Mais au-delà d’eux c’est à nous aussi qu’il s’adresse quand il dit « pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. » (Rm 1, 5-6)

Bien-aimé(e)s, cette foi inébranlable de Joseph en Dieu nous ait proposée aujourd’hui encore. Une foi qui ne questionne pas Dieu, une foi qui ne cherche pas un signe palpable, une foi qui s’abandonne entièrement à Dieu, une foi qui n’a d’autre force que Dieu Lui-même. Voici la foi que Joseph nous propose et c’est dans cette foi là que nous avons été baptisés et que les apôtres ont sans cesse annoncé.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te dit aie foi en moi, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.