SOLENNITE DE LA PENTECOTE –ANNEE A

 

TEXTES: Ac 2, 1-11 / Ps 103, 1ab. 24ac. 29bc. 34 / 1Co 12, 3b-7. 12-13 / Jn 20, 19-23

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, svd

THEME: Viens, Esprit qui donne la vie

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui nous célébrons la solennité de la pentecôte. Cette fête chrétienne a une origine juive. Appelée ‘chavouot’ en hébreux, elle a lieu cinquante jours après la pâque juive (Pessah) – qui symbolise le passage du peuple Hébreux de l’esclavage en Egypte à la liberté. Elle était, au début, la fête des moissons où les premiers fruits étaient offerts à Dieu. Mais après on y a associé la transmission du décalogue à Moïse. Donc la pentecôte juive est devenue en réalité la fête de la naissance de la religion juive.

Modelée donc sur la pentecôte juive, la fête chrétienne de la pentecôte intervient aussi cinquante jours après la résurrection du Christ avec la descente de l’Esprit Saint sur ses disciples. Elle marque ainsi la naissance de l’Eglise (le Corps du Christ): c’est la nouvelle alliance. Ainsi les textes liturgiques proposés à notre méditation nous invitent à nous ouvrir à l’Esprit de Dieu qui fait toute chose neuve en nous.

 

Les disciples du Christ, par peur des juifs qui pouvaient s’en prendre à eux restaient cachés. C’est dans cette ambiance que le Christ se manifeste à eux. Il leur souhaite la paix c’est-à-dire l’assurance en dépit de tout. Il prie, ainsi, qu’ils soient préservés de tous troubles et anxiétés. Pour matérialiser ce souhait il souffle sur eux afin qu’il reçoive l’Esprit saint. En soufflant sur eux le Christ leur redonne la vie. Il veut renouveler leur être tout entier. Il veut les recréer, les refaire. Ils ont traversé des moments difficiles, eu des expériences époustouflantes. Maintenant, ils sont vides en eux même. Ils ont donc besoin de revivre. Le Christ insuffle en eux son Esprit qui vivifie comme dans le livre de la genèse (gen 2, 7), afin qu’ils commencent avec lui une nouvelle vie. Cet Esprit qu’ils reçoivent donc marque en eux une alliance nouvelle. Ils sont devenus donc une création nouvelle en Jésus par l’Esprit vivifiante.

En leur redonnant une vie nouvelle dans l’Esprit, le Christ leur donne pouvoir de non seulement pardonner les péchés mais aussi d’avertir les uns et les autres afin qu’ils ne tombent pas dans le péché.

 

 

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, l’Esprit qui vivifie ne peut pas redonner vie à ton corps mortel si tu ne te décides pas à laisser tomber ta mauvaise vie. Oui, tu ne pourras pas expérimenter la grâce de la miséricorde si tu n’as pas un cœur réellement contrit qui est prêt à tout abandonner pour le Christ. Va donc au confessionnal avec un cœur meurtri et assoiffé de la miséricorde de Dieu.

 

Bien-aimé(e), en recevant la miséricorde de Dieu tu t’ouvres à une nouvelle relation avec lui. Et c’est pour vivre authentiquement cette vie qu’il inonde ta vie de son Esprit vivifiant avec un don particulier que tu as le devoir de faire fructifier. On ne peut donc pas s’accaparer des dons de l’Esprit pour soi tout seul. On ne peut pas les garder enfouie en nous sans les mettre au service des autres. Car en effet, « nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps » (1 Co 12, 13).

 

Après ton renouvellement dans le Christ, quel don l’Esprit Saint a imbibé en toi ? Comment le mets-tu en œuvre ? Profite-t-il à ta communauté paroissiale ou bien le gardes-tu jalousement pour toi seul ? Bien-aimé(e), ta nouvelle vie dans le Christ nécessite de toi un partage de ce qu’il t’a donné comme grâce pour l’édification des autres. Ne sois donc pas hypocrite, ni orgueilleux mais laisse l’Esprit qui vivifie t’utiliser pour redonner vie aux autres.

 

Prie donc avec moi : « Viens, Esprit qui vivifie ! Viens remplis mon cœur de ta flamme. Viens réchauffer en moi ce qui est froid. Viens réveiller en moi ce qui est endormi. Viens aplanir les collines de mon cœur et remplir les vallées de mon être. Viens redonner vie à mon corps assombri par le désespoir. Viens, demeurer en moi et faire de moi ton instrument pour toucher d’autres cœurs. Amen »

 

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à laisser son Esprit qui vivifie pénétrer ta vie, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.