SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES DE L’ANNEE B

TEXTES:  Ac 1, 15-17. 20a. 20c-26 / Ps 102(103), 1-2. 11-12. 19-20ab / 1 Jn 4, 11-16 / Jn 17, 11b-19

PREDICATEUR : P. Georges KAMALE, SVD

THEME : Soyez des porteurs de l’amour du Christ au monde

 

Je commence ma réflexion de ce dimanche par une histoire, Celle d’une dame qui a demandé à notre Seigneur Jésus Christ de changer sa vie. Depuis, elle éprouvait beaucoup de joie à aller à l’église pour écouter la Parole de Dieu. Mais son mari, incroyant notoire, l’a menacée. Il jura que si elle retournait écouter ce prédicateur, il lui briserait les jambes. Sans se révolter contre son mari et ses propos violents, elle prit le temps de prier. Voici le témoignage d’une personne qui a expérimenté cela. 

Après avoir reçu la conviction qu’elle devait retourner écouter le prédicateur, elle y alla.  À son retour, son mari l’attendait devant la porte. « Où es-tu allée ? » demanda-t-il. » À l’église », répondit-elle paisiblement. Aussitôt son mari lui envoya une terrible gifle qui la fit tomber. En se relevant, elle lui dit avec affection : « Chéri, ne voudrais-tu pas me frapper sur l’autre joue ? »

Cet homme fut surpris par cette attitude. Il faut dire, qu’avant sa conversion, sa femme était violente, et rendait coup pour coup, injure pour injure, violence pour violence. Dans sa surprise, il lui demanda : « Où as-tu appris cette maîtrise, cette attitude ? » « C’est à l’église, mon chéri, que j’ai appris cela. En laissant Jésus vivre en moi, il me communique un amour, et une paix que je ne connaissais pas auparavant. » Alors, il lui dit : « C’est bien, si tu as appris cela à l’église, tu peux y retourner autant que tu le voudras, je ne te l’interdis plus. » 

Cette femme put retourner librement à l’église, et quelque temps après, son mari y alla, car lui aussi désirait recevoir cet amour.  Quelle puissance de l’amour !

 

 

Aujourd’hui encore les textes sacrés nous invitent à être des porteurs de l’amour du Christ au monde. Ainsi saint Jean nous dit : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection » C’est une urgence pour nous les chrétiens d’êtres des exemples d’amour, pour quatre raisons principales :

 

Première raison, être comme Jésus. En tant que disciple de Jésus-Christ, nous avons été créés à l’image de Dieu et nous sommes de la plus haute importance pour Lui. Il nous appelle à marcher en union parfaite avec Lui et Sa nature. Souvenez-vous que DIEU EST AMOUR (1 Jean 4. 8). Notre mission est d’être le parfum du Christ, la beauté de Jésus, l’onction même de Sa présence sur terre. Quand nous faisons nos devoirs chrétiens, c’est avec Lui. Quand nous marchons, nous marchons avec Lui.

 

Deuxième raison, l’Unité : Le fruit de l’amour c’est l’unité. L’unité dans le nom du Seigneur permettra aux disciples du Christ de faire l’expérience de la plénitude de Sa joie.  Cette joie se nourrit de la parole de Dieu qui est lumière et vérité.  C’est pour cette raison que Jésus a prié le Père pour ses disciples en ces termes : « Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité ».

 

Troisième raison, l’amour guérit : « Je guérirai les rétrogrades », j’aurai pour eux un amour sincère ; car ma colère s’est détournée d’eux. (Osée 14. 4). Même si vous vous êtes éloignés de Dieu, vous pouvez toujours compter sur la tendresse et l’amour de Son pardon. En vérité, comme le dit Proverbes. 10. 12, « L’amour couvre toutes les fautes. ». L’amour appelle au pardon et le pardon est l’autre nom de la paix et de la joie.

 

Quatrième raison, L’amour nous ouvre à l’Esprit et l’Esprit l’entretient en nous : L’amour fruit de l’Esprit, est patient ; il supporte tout. Cette femme dont l’histoire est racontée plus haut n’avait pas changé de religion, elle avait reçu Jésus dans sa vie, et le Saint-Esprit produisit le fruit puissant de l’amour. Il n’est pas dans notre nature d’aimer ainsi, mais c’est dans la nature de l’Esprit Saint.

Il se peut que vous soyez confronté(e) à des personnes hostiles, blessantes, méchantes, méprisantes, et que la révolte et la haine gagnent votre esprit. Il vous est impossible de les aimer, cela peut se comprendre, humainement parlant. Mais si l’amour de Dieu vous remplit, votre regard sur ces personnes peut changer.

C’est merveilleux de voir comment l’Esprit de vérité change l’attitude de beaucoup de gens au sein du Corps du Christ – leur désir est de donner, non pas seulement de recevoir. C’est là le véritable caractère du Christ que nous devons montrer à un monde en souffrance. Notre but est que notre personnalité soit simplement la même que celle de Jésus : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus… » Phil 2, 6

 

 Pour finir L’amour est la voie de l’excellence. Il ne périra jamais. L’amour est le plus grand reflet de Dieu et il couvre une multitude de péchés.

Seigneur imprègne-nous dans ton amour afin que nous bâtissions des communautés de paix et d’harmonie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.