TEXTES : Ac 2, 1-11 / Ps 103(104), 1ab. 24ac. 29bc-31. 34 / Ga 5, 16-25 / Jn 15 ; 26-27 ; 16, 12-15
PREDICATEUR : P. Georges KAMALE, SVD
THEME : L’Esprit saint reçu lors des Sacrements, enflamme – t – il encore en toi ?
Cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint agit sur les apôtres avec une grande force. C’est pourquoi sont utilisées des images comme le vent ou le feu tellement cette force spirituelle est grande.
L’Esprit Saint leur donne du courage pour transmettre le message de Jésus Christ et annoncer comment il faut s’aimer. C’est le début d’une longue histoire. Le message du Christ va se répandre dans le monde entier, les apôtres étant les premiers témoins de Jésus Christ. La promesse de Jésus en Jn 15, 26ss « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, … », se réalise en Ac 2, 1-11.
Les apôtres vont recevoir l’Esprit Saint en plénitude le jour de la Pentecôte et ils vont en vivre ! Ils deviendront forts dans la foi, et ils témoigneront du Seigneur jusque dans la mort.
En ce moment où notre Eglise est secouée de l’extérieur comme de l’intérieur ; les chrétiens qui parlent au nom de leurs sentiments et de leurs faiblesses humaines, sans référence aux paradigmes de l’Eglise ; il est temps de se demander quel accueil nous faisons à l’Esprit Saint dans notre vie ?
Nous avons en effet reçu l’Esprit Saint en plénitude le jour de notre baptême, et, le jour de notre confirmation, nous avons accepté de vivre sous sa grâce. Mais aujourd’hui qu’en est-il dans notre vie ? Laissons-nous vraiment l’Esprit Saint parler à notre cœur et nous guider ?
Ne nous y trompons pas, sans la Force de vie de l’Esprit Saint en nous, aucun de nous ne sera capable de suivre Jésus, et nous tomberons, fuyant devant le monde, et renonçant à vivre vraiment avec Jésus. Alors, sommes-nous prêts comme les apôtres à vivre aujourd’hui avec l’Esprit Saint, le défenseur que Jésus nous envoie d’auprès du Père ?
La grande question que nous devons-nous poser aujourd’hui est celle-ci : Comment vivre avec l’Esprit Saint ? Voilà bien une grande question pour notre temps. Le Renouveau Charismatique en a fait sa propriété privée, peut être j’exagère ; cependant il n’est pas l’apanage du Renouveau car tout chrétien le reçoit en plénitude le jour de son baptême. Et il a aussi une place importante dans toute notre vie sacramentelle.
Pour finir je vous donne comme cadeau de pentecôte 2021 cette Prière d’invocation au Saint Esprit de la Vénérable Marthe Robin « Seigneur, envoyez votre Esprit » :
« Seigneur, envoyez votre Esprit et tout sera créé, et Vous renouvellerez la face de la terre. Seigneur, renouvelez Votre première Pentecôte. Accordez, Jésus, à tous Vos bien-aimés Prêtres, la Grâce du discernement des esprits, comblez-les de vos Dons, augmentez leur amour, faites de tous de vaillants Apôtres et de vrais Saints parmi les hommes ».
« Esprit Saint, Dieu d’Amour, venez, tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures. Emplissez la terre entière de vos Lumières, de vos Consolations et de votre Amour ».
« Venez, Esprit d’Amour, apportez au monde la fraîcheur de votre Souffle sanctifiant. Enveloppez tous les hommes du rayonnement de votre Grâce ! Emportez-les tous dans les splendeurs de votre Gloire. Venez les réconforter dans le présent encore si lourd d’angoisses, éclairez l’avenir incertain de beaucoup, raffermissez ceux qui hésitent encore dans les voies divines ».
« Esprit de Lumière, dissipez toutes les ténèbres de la terre, guidez toutes les brebis errantes au divin Bercail, percez les nues de Vos mystérieuses Clartés. Révélez-Vous aux hommes et que ce jour soit l’annonce d’une nouvelle aurore. Emplissez tous les cœurs de vos Dons multiples et précieux, fruit divin de l’immolation du Calvaire, gage magnifique des Promesses du Christ ».
« Divin Esprit, Feu d’amour, Joie qui surpasse toute plénitude, Lumière qui met en fuite les plus lamentables obscurités ; Inspirateur de toute louange, Esprit de vérité, établissez toutes les âmes dans le goût des choses saintes ».
« Faites-les pénétrer dans les beautés profondes de Vos demeures mystérieuses. Qu’elles entrent dans le Royaume secret des Mystères divins selon la promesse du Verbe ; et leur vie toute transformée, toute transfigurée, toute divinisée dans le Christ, atteindra une puissance infinie par la valeur même de Vos divines Richesses ».
« Divin Consolateur de nos peines, Charme précieux des fécondes solitudes, Animateur de toutes nos joies, Germe sacré de toute vie spirituelle, étendez sur tout l’univers Votre immensité. Remplissez le monde de Votre plénitude ».
« Absorbez notre humaine substance dans le Mystère de Votre divine Unité ; imprimez dans les cœurs le sceau des promesses du Père ; effacez toute ombre de nos fronts ; mettez sur toutes les lèvres l’ivresse du calice de Jésus, et bientôt toute une moisson de saints se lèveront dans la lumière ». Amen