SEIZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Gn 18, 1-10a / Ps 14 (15), 2-5 / Col 1, 24-28 / Lc 10, 38-42

PREDICATEUR : P. Bruno WENSAN’NA, SVD

THEME : Nos choix au quotidien

 

Tout dans la vie est une question de choix, même ne pas choisir, nous dit un proverbe.  Dans les lectures de ce jour nous sommes invités à faire des choix de valeurs. En effet dans la première lecture proposée pour notre méditation, Abraham et sa femme font le choix de l’hospitalité envers des étrangers et ceci se soldera en une bénédiction, Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Dans la seconde lecture Paul dans sa lettre aux Colossiens, fait le choix de la souffrance dans sa mission d’évangélisation. Plus loin dans l’évangile, Luc nous présente deux personnages, Marthe et sa sœur Marie toutes deux au service de Jésus. D’une part Marthe toute zélée se met au service de Jésus pour prendre soin de ses besoins physiques. Marie de l’autre côté se met aux pieds de Jésus et l’écoutait.

Marthe s’approche de Jésus pour lui demander de faire la remontrance à sa sœur qui était assise à ses pieds. A Marthe Jésus dit ceci, « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Marthe ne serait pas le paradigme de l’homme moderne qui est souvent préoccupé par bien de choses et qui à longueur de journée est occupé. Jésus en fait ne fustige pas Marthe, mais la met en face des choix de valeurs qu’elle devait faire aux dépends des choix éphémères.

« Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît. » (Mt 6,33) peut être la leçon que nous pourrons tirer de l’Evangile aujourd’hui. Jésus n’avait pas l’intention de déprécier Marthe et son activité, mais plutôt de montrer qu’entendre la parole de Dieu est le fondement de toute action, et que la parole de Dieu doit imprégner toutes les autres préoccupations et Marthe était distraite par son hospitalité. La plus haute priorité doit être donnée à l’écoute de la parole. La prière et les actions doivent être continues, complémentaires et mutuellement dépendantes. La prière sans action est stérile, et l’action sans prière est vide, Ora et labora. En ce dimanche nous devons tous poser une série de question sur les choix que nous faisons quotidiennement, mes choix quotidiens me permettent-ils vraiment de vivre pleinement ma vocation chrétienne ? Mes choix me rapprochent-ils du royaume de Dieu ou m’éloignent-ils de ce royaume ? L’écoute de la parole est-elle un choix prioritaire dans ma vie ? 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.