DIX-HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Ex 16, 2-4. 12-15 / Ps 77(78), 3.4ac. 23-25.52a.54a. / Ep 4, 17. 20-24 / Jn 6, 24-35

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Change de mentalité

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le dix-huitième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Les textes liturgiques nous invitent à regarder au-delà de notre besoin physique en nous projetant sur une relation profonde avec le Christ qui seul peut satisfaire tous nos besoins, toute notre soif tant physique que spirituelle.

 

Jésus venait à peine de nourrir une multitude de personnes et celles-ci se mettent à sa recherche. Cette soif qui les anime de voir Jésus est motivée par le fait qu’il les a nourris gratuitement. Leur faim physique et matérielle a été comblé. Donc ils sont convaincus qu’en étant avec Jésus ils n’auront plus d’effort à fournir pour manger et boire. D’ailleurs l’épisode de la manne dans le désert que nous venons d’entendre dans la première lecture justifie cette conviction. Et effectivement Dieu est capable de satisfaire nos besoins temporels de chaque jour. Mais le Christ veut recadrer les choses. Il rappelle au peuple que leur désir d’être avec lui a une motivation très erronée. Il dit : « Amen, Amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusqu’à la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau » (Jn 6, 26-27)

Bien-aimé(e)s ce que le Christ dit ici est fondamentale pour nous qui prétendons être ses disciples. Jésus reproche au peuple son regard qui est seulement tourné vers le matériel, le temporel, les besoins éphémères de ce monde au lieu de se porter sur les choses éternelles. Cela ramène sur la table la question de la motivation pour notre choix du Christ.

Bien-aimé(e) pourquoi as-tu décidé de suivre Jésus ? Est-ce parce qu’il t’a guéri, libéré, restauré ? Est-ce à cause du succès qu’il t’a permis d’expérimenter dans tes études, ta famille, ton entreprise, ton commerce, etc. ? Ou bien parce qu’en Lui tu as découvert la source de la vie ?

Bien-aimé(e)s regardons de plus près nos intentions de prières. Elles sont toutes orientées vers nos besoins en ce monde : demande la grâce de la protection, du succès, de la réussite, de la guérison, de la libération, etc. Combien parmi nous demandent-ils la grâce d’une foi authentique ? Donc on suit le Christ finalement non pas parce qu’il est la vie même et qu’il nous conduira à la vie éternelle mais parce qu’il est la solution à nos problèmes matériels en ce monde ci.

La question du pourquoi sommes-nous devenus chrétien(ne)s, dévots de tant ou de tant, prêtres, religieux et religieuses, etc. demeure est une question centrale dans notre relation avec le Christ. C’est pour parvenir à une relation authentique que saint Paul nous invite incessamment en ces termes : « Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée » (Ep 4, 23). Ceci est donc une invitation à changer de mentalité pour nous tourner résolument vers une mentalité de visionnaire. Une mentalité qui regarde bien au-delà de nos besoins mondains mais à nous focaliser sur l’auteur de toutes choses qui peut satisfaire tant nos besoins spirituels que matériels. N’a-t-il pas dit « chercher d’abord le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mt 6, 33)

 

Bien-aimé(e) dans le Seigneur si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à changer de mentalité n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.