TEXTES : 2R 4, 42-44 / Ps 144(145), 10-11. 15-18 / Ep 4, 1-6 / Jn 6, 1-15
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Il est le Dieu de l’impossible
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le dix-septième dimanche du temps ordinaire de l’année B. C’est également la quatrième journée mondiale des grands parents et personnes agées dont le thème est « ne m’abandonne pas dans ma vieillesse »(Ps 70, 9). Les textes liturgiques, que l’Eglise notre sainte mère nous propose, nous invitent à faire confiance au Seigneur notre Dieu à qui et pour qui rien n’est impossible.
Jésus dans l’évangile pousse ses disciples à regarder bien au-delà de ce que leurs yeux voient en se souvenant qu’ils ont auprès d’eux le maître de la vie. Humainement parlant, il paraissait utopique avec les maigres ressources qu’ils avaient de nourrir un tel nombre de personnes. D’où la réponse de Philippe « le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain » (Jn 6, 7). Cette même pensée de l’impossibilité animait le cœur du serviteur du prophète Elisée.
Bien-aimé(e)s souvent nous passons à côté de tant de grâces à cause de notre vision pessimiste et de notre pensée négative. On n’est jamais positif ni même optimiste. Au lieu de laisser notre foi agir, on s’attarde sur notre raisonnement humain pour décréter l’impossibilité quand Dieu lui voit de la possibilité. Oui quand Dieu voit de la possibilité il attend notre contribution pour agir. Saint Augustin disait que « Dieu nous a créé sans nous mais il ne peut pas nous sauver sans nous ». Ceci suppose que notre contribution à l’accomplissement des miracles dans notre vie est nécessaire. Et c’est cette contribution dont ont fait montre les disciples de Jésus en lui présentant ces cinq pains et deux poissons. Cela pouvait sembler insignifiant mais aux yeux de Dieu cela était assez pour agir.
Ainsi ces milliers de personnes ont mangés à leur fin et il en restait encore plusieurs paniers tout comme dans la première lecture. Il parait donc clair que quand Dieu agit, il le fait dans l’abondance. Dieu ne bénit pas à moitié mais il le fait en plénitude si nous nous ouvrons à lui et apportons notre petite contribution qu’est la foi.
Bien-aimé(e) quelle situation traverses-tu ? Quelle difficulté vis-tu ? Penses-tu que plus rien n’est possible pour toi ? Les montagnes de ta vie te submergent-elles ? Prend courage et lève les yeux vers le Seigneur Jésus et il agira en ta faveur car absolument rien ne lui est impossible. Et si tu crois fermement à cela et que tu te disposes entièrement tu verras sa gloire se manifester dans ta vie.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te dit qu’il est le Dieu de l’impossible n’endurcis pas ton cœur. Amen