DIX-NEUVIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: 1R 19, 4-8 / Ps 33(34), 2-7 / Ep 4, 30 – 5, 2 / Jn 6, 41-51

 

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME : Le don du discernement

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au dix-neuvième dimanche du temps ordinaire de l’année B. L’Eglise notre sainte mère, à travers les textes liturgiques, nous invite à toujours demander au Seigneur le don du discernement en toute chose.

Le roi Salomon a bien compris que ce qui était important par-dessus tout était la sagesse qui nous donne la possibilité de discerner la volonté de Dieu et d’écouter sa voix en la mettant en pratique. Si Elie n’était pas ouvert à cette voix du Seigneur il périrait certainement au désert. Et s’il s’était enfermé sur sa pensée humaine d’abandonner il n’aurait pas pu accomplir ce que Dieu attendait de lui.

Ce manque du sens de discernement de la voix et volonté de Dieu a poussé bon nombre du peuple hébreux à ne pas accepter le Christ. Ils se sont concentrés sur l’aspect extérieur de Jésus pour rejeter son message. Ils ne voyaient en lui qu’un charpentier et rien d’autre. Comment Dieu utiliserait-il un charpentier pour leur parler ? Un charpentier dont ils connaissaient, apparemment, les origines humaines. Au lieu de laisser la lumière de Dieu les éclairer ils se sont fiés à leurs pensées humaines. Du coup ils n’ont pas été capable de découvrir l’extraordinaire dans l’ordinaire qui était sous leurs yeux. Le merveilleux dans le simple qu’ils contemplaient. Le sublime dans le modeste qu’ils connaissaient.

Bien-aimé(e)s nous aussi agissons comme ces juifs. Nous ne jugeons les autres que du point de vue de nos valeurs humaines et non de celles de Dieu. Ainsi bien souvent, en nous laissant guider par les apparences, on néglige ceux là qui sont porteurs d’important message divin pour nous. On finit par considérer des personnes plus que d’autres. Et on rejette finalement la bénédiction de Dieu sans nous en rendre compte. On a, à vrai dire, une mentalité limitée de la manière de faire et d’agir de Dieu. On n’oublie que ce Dieu si merveilleux a lui-même choisi de faire naître son Fils dans une mangeoire c’est-à-dire dans la simplicité et discrétion totales. Ainsi se révèle-t-il à nous. Et pour le reconnaitre on a besoin du don de discernement que l’Esprit Saint, qui habite en nous, procure. Mais écoutions-nous la voix de l’Esprit de Dieu en nous ? Apparemment NON ! C’est pourquoi saint Paul nous exhorte en ces termes : « Frères, n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance » (Ep 4, 30)

Nous sommes donc invités à prier pour le don du discernement afin de pouvoir desceller la volonté de Dieu dans nos vies et reconnaître le Christ en chaque être humain sur nos chemins. Car bien souvent nos manques du sens de discernement nous conduisent à des décisions inhumaines, anti-chrétiennes et purement diaboliques. Ce qui d’ailleurs créent dans nos communautés religieuses, paroisses, associations et groupes d’action catholique, etc. des divisions, mépris, haines, etc. à ne point en finir. Aujourd’hui on peut mettre fin à tout cela en nous humiliant devant Dieu pour l’implorer de nous donner la sagesse assise auprès lui afin de parvenir à bien discerner sa volonté avant toute prise de décisions.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à toujours demander le don du discernement en toute chose dans ta vie n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.