DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT DE L’ANNEE A

TEXTES : Is 11, 1-10 / Ps 71(70), 1-2. 7-8. 12-13. 17 / Rm 15, 4-9 / Mt 3, 1-12

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Convertissez-vous !

 

Bien-aimé(e)s le message de Jean Baptiste pour nous est profond. Il est direct avec nous car c’est le temps propice pour nous repentir pour accueillir le messie. Il viendra rendre justice à toute la création.

Mais à quoi concrètement nous invite Jean Baptiste ? A soigner nos relations avec ceux qui nous entourent : aussi bien les hommes, que les animaux. Bref le message de ce jour nous invite à une vie harmonieuse avec l’ensemble de la création. Et Paul fait bien de nous dire « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Rm 15, 7). C’est bien souvent ce que nous ne le parvenons pas à faire. Notre orgueil, notre désir de domination, etc. nous pousse à considérer les autres comme des sous hommes, à les ignorer, à les mépriser. Quelle tristesse de voir qu’aujourd’hui même dans les foyers, les communautés, les associations et groupes organisés, on est devenu comme des chiens et chats. Ne donnons-nous pas raison à Thomas HOBBES qui dit que « l’homme est un loup pour l’homme ». Cette jungle où règne la loi du plus fort doit être, pour Paul, transformer en un jardin d’Eden où renait la véritable fraternité entre les hommes, l’harmonie et la coexistence pacifique entre toutes les créatures de Dieu. C’est la vision que nourrit la prophétie d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Is 11, 6-9)

Et c’est chacun de nous qui doit apprendre à changer son attitude pour que cette vision advienne dans notre quotidien. « Produisez donc un fruit digne de la conversion » (Mt 3, 8) nous exhorte Jean-Baptiste.

Bien-aimé(e)s nous pouvons si nous le voulons bâtir ensemble un monde meilleur où il fait bon vivre. Un monde où chacun se sent aimé et accepté. Un monde où la justice est respectée et où la peur de l’autre aura disparu.

Abandonnons donc nos penchants mauvais et nos attitudes qui détruisent la nature et tous ses habitants pour que nous revivions dans la paix comme au jardin d’Eden.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur, t’invitant à la conversion n’endurcis pas ton cœur. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.