PREMIER DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT DE L’ANNEE A

TEXTES: Is 2, 1-5 / Ps 121(122), 1-9 / Rm 13, 11-14a / Mt 24, 37-44

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Quitte tes ténèbres !

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous débutons aujourd’hui le temps de l’attente de la venue de notre Seigneur sur terre. Un temps plein d’espoir pour nous qui vivions loin du Seigneur. Et c’est pour se préparer à ce temps merveilleux que les textes liturgiques nous invitent à quitter les ténèbres dans lesquelles nous baignons.  

Et pour Saint Paul quitter les ténèbres veut dire abandonner notre vie ancienne. Il nous y exhorte vivement en ces termes : « Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie » (Rm 13, 13)

Nous conduire honnêtement comme en plein jour c’est abandonner ces chemins tortueux. Une telle décision dans un monde qui en a fait sa devise peut paraître difficile voire impossible. Toutefois le prophète Isaïe nous invite à ne pas céder au découragement. Pour lui, nous sommes comme Juda avec sa capitale Jérusalem. Un tout petit territoire entouré de géants capables de le réduire voire l’engloutir en lui imposant ses manières de faire. Mais une telle situation ne devrait pas décourager le peuple et le pousser à céder. Isaïe invite le peuple à tenir ferme en faisant confiance au Seigneur qui ne l’abandonnerait jamais. C’est ainsi qu’ « il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations » (Is 2, 2) nous dit Isaïe. Ainsi, si nous ne nous découragions pas et que nous nous efforcions de quitter nos ténèbres pour laisser le Christ venir en nous, nous deviendrions une référence, un modèle. Les gens qui se moquaient de nous ou qui voulaient nous maintenir dans les ténèbres verront notre lumière briller et n’auront d’autres choix que de venir puiser à notre source.

Bien-aimé(e)s il nous appartient aujourd’hui de prendre notre courage à deux mains et de nous dépouiller afin que le Seigneur vienne illuminer notre vie.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à quitter tes ténèbres n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.