TEXTES : Ex 17, 8-13 / Ps 120(121), 1-8 / 2Tm 3, 17 – 4, 2 / Lc 18, 1-8
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA SVD
THEME : Tiens ferme dans la prière
Bien-aimé(e)s aujourd’hui le Seigneur Jésus vient nous rappeler la nécessité de toujours prier comme l’indique l’auteur sacré dans l’évangile. Mais bien plus que la nécessité de prier c’est-à-dire d’avoir recours à Dieu et de ne cesser de compter sur Lui, c’est l’invitation à la persévérance et l’endurance dans la vie de prière.
Bien-aimé(e)s on peut bien prier de temps à autre ou bien selon nos besoins mais le Seigneur nous invite à une consistance dans la vie de prière.
La première lecture et l’évangile nous donne clairement deux exemples de persévérance et d’endurance dans la prière. Avec Moïse nous découvrons que le relâchement dans la prière nous fera perdre le combat que nous menons. Ainsi donc même quand nous semblons fatigués et épuisés on se doit de tenir encore ferme. On se doit de trouver les moyens comme l’ont compris ceux qui entouraient Moïse pour ne point abandonner la vie de prière. Avec cette veuve de l’évangile nous découvrons la nécessité de ne point se décourager même quand notre situation semble aller de mal en pis malgré nos prières quotidiennes. Bien-aimé(e)s il faut le reconnaitre le découragement est l’arme fatale que l’ennemi utilise contre les enfants de Dieu. Cette dame de l’évangile n’y a pas succombé. Elle a tenu ferme même quand ce juge l’ignorait pensant qu’elle disparaitrait lorsqu’elle serait à bout de souffle.
Bien-aimé(e)s combien de combats n’avions-nous pas perdu dans notre vie à cause de notre manque d’endurance ? Combien d’opportunités n’avions-nous pas raté à cause de notre manque de persévérance ?
Aujourd’hui, il nous appartient reprendre confiance dans le Seigneur et de ne pas cesser de lui adresser nos supplications afin qu’il agisse en son temps dans notre vie.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à tenir ferme dans la prière n’endurcis pas ton cœur. Amen