TRENTE ET UNIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Dt 6, 2-6 / Ps 17 / He 7, 23-28 / Mc 12, 28b-34

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : L’amour, chemin du royaume de Dieu

 

Bien-aimé(e)s en ce trente et unième dimanche du temps ordinaire où nous clôturons également le mois missionnaire, mois du rosaire, le Christ veut nous inviter à ce qui est finalement essentiel pour notre vie : l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Bien-aimé(e)s notre amour de Dieu se traduit dans notre attachement à ses commandements. C’est donc rester attentif à sa Parole et la mettre en pratique. Et la promesse de Dieu est claire si nous agissons ainsi : « tu auras longue vie » nous dit il dans la première lecture. Avoir « longue vie » c’est vivre en paix avec Dieu et être béni de lui.

A côté de l’amour de Dieu, il y a aussi l’amour du prochain qui se traduit intimement par notre recherche de son bien-être au quotidien. C’est-à-dire ne vouloir et n’œuvrer que pour le bien de l’autre. En agissant ainsi nous vivrons en paix avec notre prochain. C’est-à-dire que l’harmonie renaitra entre nous et nos frères et sœurs. Nous créerons ainsi une société où il fait bon vivre.

Ces conséquences de l’amour sont à vrai dire sont les fruits du royaume de Dieu. Ainsi donc l’amour horizontal et vertical est, en définitive selon le Christ, le chemin du royaume de Dieu. Et c’est son mot de fin au scribe : « tu n’es pas loin du royaume de Dieu » (Mc 12, 34). Ce mot de fin de fin nous concerne également. C’est une manière de nous dire que nous connaissons le chemin de la vie éternelle, il ne nous reste plus qu’à l’emprunter. Ainsi le tout n’est pas de savoir quel est le chemin mais le plus important est de décider de l’emprunter avec confiance et joie.

Et c’est ici que nous semblons nonchalants ou bien hésitants car ne voulant pas quitter notre confort de péché qui ruine notre relation avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Jésus veut donc nous rappeler que le choix, en définitive, nous appartient. Si nous voulons donc vivre heureux et en paix avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres, alors nous devons prendre la décision idoine qui est celle de l’amour.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à vivre de l’amour afin d’entrer dans le royaume de Dieu n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.