SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE DE L’ANNEE B

TEXTES : Dt 4, 32-34. 39-40 / Ps 32(33), 4-6. 9. 18-20. 22 / Rm 8, 14-17 / Mt 28, 16-20

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Allez et Faites des disciples

 

Bien-aimé(e)s aujourd’hui nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité, Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Et les textes, que l’Eglise nous propose, révèlent distinctement ces trois personnes. La première lecture met en lumière la relation avec Dieu le Père à qui nous devons fidélité et obéissance à ses commandements puisque c’est Lui « le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre » (Dt 4, 39). Quant à l’évangile il met exergue le Fils qui invite ses disciples à faire de nouveaux disciples. A ces nouveaux disciples il dit aux envoyés : « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 20). Et ce que Jésus, le Fils, commande c’est l’obéissance aux préceptes du Père afin qu’eux aussi deviennent des nations choisies et aimées du Seigneur. Le répons du psaume nous le signifie clairement : « heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu ». Et la deuxième lecture révèle le lien entre le Père et le Fils c’est-à-dire l’Esprit Saint. Et c’est « l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8, 16) quand nous prenons à cœur ses préceptes.

Il nous semble donc évident que Jésus dans sa mission terrestre œuvrait à ce que ses disciples, et tous ceux qui croiront en lui, deviennent un peuple dont le Seigneur est le Dieu Trine. Les disciples qui eux-mêmes ont fait l’expérience merveilleuse du visage trinitaire de Dieu, sont maintenant appelés à devenir des portes flambeaux de ce Dieu Trinitaire dans leurs milieux de vie. Jésus les envoie en ces termes : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28,  19)

On ne saurait faire des disciples si nous-mêmes ne sommes pas des modèles. On ne saurait inviter les autres à croire que Dieu est Un mais en Trois Personnes si nous-mêmes ne donnons pas preuve de notre entière et totale croyance en ce Dieu.

Bien-aimé(e)s c’est un défi que Jésus nous lance aujourd’hui car pour lui si nous sommes ses disciples donc héritiers de Dieu alors nous devons être en ce monde son icône. En nous et à travers nous doit se manifester et révéler le Dieu Trinitaire dans tous ses aspects. Car c’est le Père qui nous a tant aimés en nous donnant son Fils unique vers qui il nous a attiré. Et ce Fils Unique en s’évertuant de nous parler du Père car lui et le Père son Un, nous a légué le lien de leur Unité qui est l’Esprit Saint. Et cet Esprit Saint qui aujourd’hui continue en nous l’œuvre du Père accomplit en Jésus.

Nous sommes les témoins et messagers du Dieu Trinitaire. Il nous appartient d’aider ceux qui ont une vision partielle de Dieu afin qu’ils viennent en contact avec toutes les trois personnes de l’Esprit Saint. Ceci aussi devient pour nous une interpellation. On ne saurait être d’authentiques témoins et donc on ne saurait faire des disciples si nous-mêmes ne vivons pas une relation avec chacune des trois personnes de la Sainte Trinité.

Souvent, il est triste de voir que certains sélectionnent une personne de la Sainte Trinité au détriment des autres. Une telle attitude peut devenir du fétichisme. Les trois personnes de la sainte Trinité sont indissociables. Là où l’un se trouve ou est invoqué les deux autres y sont également. Tous agissent ensemble.

En œuvrant pour faire des disciples on ne les baptise pas seulement au nom d’une seule personne de la Sainte Trinité mais au Nom des Trois Personnes. Ainsi on forme des disciples dont le Seigneur est le seul Dieu, le Dieu Trinitaire.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant faire de nouveaux disciples qui croient au Dieu Trinitaire, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.