SOLENNITE DE LA NATIVITE DU SEIGNEUR: Messe du jour

TEXTES: Is 52, 7-10 / Ps 97(98), 1-6 / Heb 1, 1-6 / Jn 1, 1-18

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Un jour nouveau s’est levé

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur voici le jour que fit le Seigneur, jour de joie et de paix. Aujourd’hui, nous est donné un Sauveur. Aujourd’hui, s’ouvre pour nous les portes de la rédemption. Crions donc de joie pour cette bonne nouvelle que le messager du Seigneur nous apporte.

En effet, le peuple de Dieu ployait sous le poids du péché depuis la chute d’Adam et Eve. Le peuple de Dieu vivait loin de sa face. Le peuple de Dieu gisait dans les ténèbres. Mais Dieu dans son amour infini et incommensurable a voulu ramener son peuple à lui. Il a donc commencé par lui envoyer ses messagers pour préparer son cœur et pour lui montrer le droit chemin.

Beaucoup ont, probablement, cru que le peuple de Dieu demeurerait à tout jamais dans les ténèbres du péché. Mais « éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! » (Is 52, 9). Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion. C’est pourquoi « en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes » (Heb 1, 2).

Mais le peuple élu n’a pas voulu de lui ! Le peuple élu n’a pas voulu être consolé et racheté par le Christ. Et pourtant, il est venu pour les décharger du poids du péché, pour les conduire au Père, pour les rétablir dans toute leur dignité d’enfants de Dieu. Malgré ce rejet du peuple élu, Dieu s’offre à toute l’humanité en son Fils. Ainsi «  à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jn 1, 12). C’est donc une ère nouvelle qui commence pour l’humanité toute entière car la venue de son Fils a pour but de racheter tous les hommes et femmes qui croient en lui.

 

Toi et moi sommes les bénéficiaires de cette venue du Christ. Nous qui étions loin de Dieu. Nous qui ne le connaissions pas. Nous qui étions dans nos idolâtries. Nous qui étions plongés et enracinés dans l’injustice et le désir de vengeance. Nous qui avions pour devise : « œil pour œil et dent pour dent ». Aujourd’hui, Dieu tourne son regard vers nous et nous donne son unique Fils afin qu’il nous rapproche de lui. Quelle merveille !

Bien-aimé(e)s, «  Il règne, ton Dieu » (Is 52, 7) ! La venue du Christ transformera ta vie. Dieu, aujourd’hui, se souvient de toi, il te donne son Fils, lumière des nations ! Lui seul est capable de te restaurer, lui seul est capable de te transformer, lui seul est capable d’accomplir pour toi les desseins les plus merveilleux auxquels tu n’as jamais pensé et que tu n’as jamais imaginé.

Ne le rejette pas comme l’a fait une partie du peuple élu ! Ne ferme pas ton cœur à sa parole ! Ne ferme pas tes yeux à sa gloire qui se déploie ! Mais empresse-toi de l’approcher. Halte toi à sa rencontre. Accours pour l’adorer comme ton Seigneur et Sauveur. Car pour toi, aujourd’hui débute un jour nouveau, une ère nouvelle commence, un soleil nouveau s’élève, un départ nouveau s’offre pour toi. Et cette vie nouvelle, enracinée dans le Christ, modèlera ta vie à ce que Dieu veut qu’elle soit !

 

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à accueilli l’enfant Jésus qui vient dans ce monde pour te restaurer dans ta dignité d’enfant de Dieu, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.