NATIVITE DU SEIGNEUR : MESSE DE LA NUIT

TEXTES: Is 9, 1-6 / Ps 95(96), 1-3. 11-13 / Tt 2, 11-14 / Lc 2, 1-14

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: L’heure a sonné

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui nous célébrons l’accomplissement de la promesse lointaine de Dieu faite à Adam et Eve depuis le jardin d’Eden après leur chute. Cette promesse qui dit que le serpent antique sera vaincu par l’une des descendances de la femme. Et ce descendant est le Soleil de justice et de paix qui se lève dans la vie du peuple de Dieu. Ce Soleil a pour nom : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » (Is 9, 6)

Le prophète Isaïe donne l’annonce avec grande joie : «  le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1). En effet, après la chute d’Adam et Eve, la race humaine était privée de la gloire de Dieu. L’homme vivait sous le poids du péché. Et les ténèbres dont nous parle Isaïe ce sont nos penchants et désirs mauvais, nos abus de pouvoir, nos injustices, nos égoïsmes, nos coups bas, nos plans diaboliques. Nous sommes restés loin de la face de Dieu et nous avons voulu prendre la place de Dieu dans le monde. Ainsi nous vivions dans un libertinage total que nous justifions jour et nuit comme une liberté inhérente à notre race humaine, Nous nous sommes englouti dans une dépravation totale des mœurs que l’ennemi nous encourage à légaliser vaille que vaille, nous nous sommes laissés aller dans une prostitution spirituelle infernale et une destruction à petit pas de la création au nom de la suprématie de la race humaine. Pire, nous sommes devenus les bourreaux de nos propres frères et sœurs. Nous n’hésitons pas à éliminer ceux qui ne partagent pas notre opinion, ceux qui sont meilleurs que nous dans nos services, ceux qui s’efforcent de vivre selon les préceptes du Seigneur. Nous avons réduit nos semblables au silence et à une profonde et terrible servitude les empêchant de vivre et de se mouvoir. Bien-aimé(e)s de tels actes révèlent notre aveuglement. Nos yeux étaient voilés et cela nous empêchait de savoir distinguer notre droite de notre gauche. Mais « aujourd’hui dans la ville de David vous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 11), nous annoncent les anges dans le Ciel. C’est lui qui vient pour illuminer notre vie et nous rétablir dans notre dignité d’enfants de Dieu. C’est lui qui vient faire tomber les écailles de nos yeux et nous faire découvrir l’horreur du péché dans lequel nous nous sommes enfermés.

Bien-aimé(e)s, Dieu n’a pas voulu nous laisser dans nos ténèbres. Non, il n’a pas voulu laisser son peuple périr loin de lui. Aujourd’hui le Seigneur agit de façon extraordinaire dans la vie de son peuple car « le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés. » (Is 9, 4)

Bien-aimé(e) l’heure a sonné pour ta rédemption. C’est l’heure choisie par Dieu pour briser tout ce qui te conduisait au mal, à l’injustice, à la haine, au mépris de l’autre, à la jalousie, aux impuretés de toutes sortes, etc. C’est le temps que Dieu a choisi pour refaire toutes choses neuves dans ta vie. Il vient pour éclairer ta vie afin de t’apprendre « à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tt 2, 12)

Tourne ton regard vers lui afin qu’il puisse te transformer. Saisi cette opportunité pour laisser le Christ jeter sur ta vie son regard de miséricorde. Ne rate pas cette unique opportunité. Aujourd’hui tu peux le choisir, lui le soleil invaincu pour éclairer désormais ta vie. Cette heure est ton heure. Ne tarde pas, ne traîne pas, ne doute point, ne te considère pas indigne. Car c’est pour toi qu’il est venu. Rien que pour toi afin de te faire sortir de tes ténèbres pour que tu puisses marcher dans sa lumière.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te rappelle que l’heure de ta rédemption a sonné n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.