TEXTES : Jr 17, 5-8 / Ps 1, 1-4. 6 / 1 Co 15, 12. 16-20 / Lc 6, 17. 20-26
PREDICATEUR : P. Adolphe ANATO, SVD
THEME : Le bon choix
Si vous êtes un amoureux du ballon rond, sûrement que vous étiez aux nouvelles de la finale de la coupe d’Afrique. Ceux qui étaient pour le Sénégal peuvent témoigner de la joie intérieure qui les poussait à fêter et à célébrer. En effet, les vainqueurs se réjouissaient des bons choix opérés et du courage dans la prise de bonnes décisions. Se réjouir ou être dans l’allégresse c’est extérioriser le bonheur, la paix, et l’harmonie après la prise d’une bonne décision. Faire le bon choix et avoir le courage de prendre la bonne décision, c’est justement ça le message et l’intention de Dieu pour nous en ce dimanche. Ce Dieu se soucie avec générosité de notre bien-être et de notre bonheur et veut que nous écoutions et mettions en pratiques ses préceptes.
C’est pourquoi Dieu, par la voix du prophète Jérémie, nous conseille de lui faire confiance pour bien vivre. Le prophète Jérémie nous met en garde contre les mauvais chemins et nous donne à suivre la voie qui mène à la vie. Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, Dieu ne nous laisse pas dans l’impasse, il nous propose toujours le chemin à prendre et la voie à éviter. Il nous revient donc de mettre Dieu à la première place dans notre vie, lui faire confiance et, avec le concours de sa Sainte grâce, avoir le courage de faire le bon choix.
Mettre Dieu à la première place ne veut pas signifier se méfier des « hommes », les « mortels ». L’intention de Jérémie c’est de nous mettre la puce à l’oreille : que nos relations / alliances ne nous détournent pas de Dieu. Nous le savons tous, il y a une abondance d’alliances et de compromis dans notre vie. Mais aussi nécessaires et justifiés que cela nous parait, ils ne doivent pas être des compromis et des alliances compromettant la place nécessaire et salvifique de Dieu dans notre vie.
Nous mettons Dieu à la première place en écoutant notre conscience. La conscience, selon Gaudium et Spes au numéro 16, est le centre secret de l’homme, le lieu où Dieu nous parle dans l’intimité en nous disant : « fait ceci, évite cela » pour notre grand bonheur. Ecouter donc cette voix et faire notre choix en toute liberté reste le travail à faire. Faire un choix suppose qu’il faut avoir une conscience éclairée ou formée. Avoir une conscience égarée conduit à suivre la voix interdite par le prophète Jérémie. Nous formons notre conscience pour écouter cette voix intérieure en aimant et en écoutant la Parole de Dieu, en suivant les enseignements de l’Eglise et en prenant soin de notre relation avec Dieu dans la régularité de la prière.
En formant notre conscience, bien-aimé(e)s de Dieu, c’est notre foi qui est entrain de grandir. Une foi qui a pour source et pour vitalité le Christ Ressuscité. Cette garantie de notre foi et de notre espérance dans le Seigneur nous guide sur le chemin du bonheur. Une conscience formée, une foi vivante et le secours de la grâce divine nous donnent le courage de faire les bons choix dans la vie qui nous procurent du bonheur et de la vie en abondance. Bien-aimé(e)s de Dieu, avec confiance dans le Seigneur qui aime notre bonheur et nous donne la liberté, relisons les textes de ce dimanche à la lumière d’une conscience éclairée et faisons le choix qui mène à la vie et qui nous procure de l’allégresse. Mes frères et sœurs, prenons appui sur le Christ Ressuscité et implorons sa bénédiction sur notre vie et sur celle de ceux qui recherchent à faire la volonté de Dieu. Que le Dieu fidèle marche toujours avec nous.