TEXTES: Is 6, 1-2a. 3-8 / Ps 137(138), 1-5. 7-8 / 1 Co 15, 1-11 / Lc 5, 1-11
PREDICATEUR: P. Adolphe ANATO, SVD
THEME: Serviteurs de Dieu par Sa grâce
« Me voici : envoie-moi » ! Cette réponse, à la suite du prophète Isaïe, montre notre générosité et disponibilité à dire « Oui » à l’appel du Seigneur qui veut nous associer à son travail de salut. Générosité et disponibilité, bien-aimé(e)s de Dieu, restent notre attitude comme serviteurs de Dieu.
Nous sommes tous serviteurs de Dieu, chacun à son niveau et selon sa capacité. Et en ce dimanche du laïcat, nous sommes appelés à nous saisir de cette responsabilité que le Créateur nous confie. Bien sûr que nous sommes des êtres humains avec nos limites, et le Dieu qui nous a créés le sait très bien.
Dieu nous embrasse avec nos limites, un acte manifestant sa miséricorde envers nous et il nous donne la grâce nécessaire pour œuvrer dans sa vigne. C’est donc en signe d’action de grâce pour nous avoir ainsi associé à sa mission, pour nous avoir donné le nécessaire pour l’accomplir que nous reprenons les mots du psaume : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ».
C’est donc par pure grâce de Dieu, que nous sommes devenus serviteurs comme Saint Paul l’expliquait aux corinthiens ; et ce que Dieu veut de nous c’est que nous montrions aux autres ce que nous avons expérimenté avec Lui. Et donc, mes frères et sœurs, nous ne pouvons pas devenir serviteurs sans une relation personnelle avec le Seigneur et il ne peut y avoir de Bonne Nouvelle qui ne traduise pas la grâce et la miséricorde de Dieu.
Dans cette grâce, chacun de nous trouve sa place dans la vigne du Seigneur : consacres et laïcs, homme et femmes, vieux et jeunes. Ainsi donc, nous sommes appelés à travailler en collaboration, à vivre dans l’harmonie pour le bien de la mission reçue, pour notre épanouissent et le pour salut de tous.
Notre épanouissement, serviteurs que nous sommes, est important aux yeux de Dieu. Dieu ne nous abandonne jamais dans la peine et les difficultés de ce monde. Au moment opportun et décisif, Il viendra à notre secours. Nous sommes appelés à lui faire confiance totalement et à avoir la patience d’attendre son intervention. Il s’agit pour nous de vivre dans l’espoir ; pas un espoir inactif mais plutôt un espoir actif qui nous pousse à faire de notre mieux et à y jeter toute notre force. Ainsi à la limite de notre force, le Dieu de toute grâce et miséricorde intervient comme il le fait dans l’évangile de ce dimanche. Le Dieu que nous suivons, qui nous a appelé à le servir et que nous voulons servir, est un donneur de vie en abondance.
Qu’il nous advienne ainsi de goûter à l’abondance de sa bénédiction et de son assistance dans notre vie. Prenons courage, confions-nous à la grâce de Dieu et ayons la force de rester et de demeurer serviteurs de Dieu pour que notre vie, transformée par la Bonne Nouvelle et par notre relation avec Dieu, soit au service de nos prochains pour la plus grande gloire du nom de Dieu.
Prions le Dieu qui appelle avec les mots du psaume « Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains »