SAMEDI SAINT : La veillée pascale

TEXTES : Gn 1, 1 – 2, 2 / Ps 103 (104), 1-2. 5-6. 10-14. 24.35c / Gn 22, 1-18 / Ps 15(16), 5. 8-11 / Ex 14, 15 – 15, 1a / Cant. Ex 15, 1b-6. 17-18 / Is 54, 5-14 / Ps 29 (30), 3-6. 12-13 / Is 55, 1-11 / Cant. Is 12, 2. 4-6 / Ba 3, 9-15. 32 – 4, 4 / Ps 18 (19), 8-11 / Ez 36, 16-28 / Ps 41(42), 3. 5 – 42(43), 3-4 / Rm 6, 3b-11 / Ps 117(118), 1-2. 16-17. 22-23 / Mc 16, 1-7

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Le tombeau est vide

 

Bien-aimé(e)s nous vivons une nuit incomparable, une nuit différente des autres, une nuit où tout semble renaître, une nuit où la lumière des étoiles, de la lune et de tous les astres dans le ciel semble restée en éveille, une nuit où toute la création semble revivre de nouveau, une nuit qui écrit une page nouvelle dans l’histoire de l’humanité. Bien-aimé(e)s, aucune nuit n’est semblable à celle-ci.

Nous sommes au troisième jour où Jésus fut mis au tombeau. Pour beaucoup le tombeau était la fin de toute chose. Avec le tombeau l’espoir d’une vie nouvelle promise par le Christ semblait être perdu dans le cœur de beaucoup  de personnes. Et pourtant en cette nuit une œuvre merveilleuse et unique en son genre se produisait dans le secret. En effet, le Christ Jésus mis au tombeau est descendu au séjour des morts afin de livrer une dernière bataille à la conséquence du péché. Il est descendu au séjour des morts afin de briser le pouvoir de la mort. Il détruisit le pouvoir de la mort et en sorti victorieux pour notre bonheur à tous. Ainsi le tombeau s’ouvrit pour laisser sortir le maître de la vie.

C’est pourquoi tôt le matin les femmes qui se rendaient au tombeau, en se demandant qui allait leur rouler l’énorme pierre placée à l’entrée du tombeau, furent surprise de voir que le tombeau était vide ! Oui le tombeau est vide et ne s’est plus jamais refermé ! Bien-aimé(e)s beaucoup de personnes ont régné en maîtres et dictateurs, ils se sont bâti des monuments extraordinaires, mais le ciment de leur tombeau ne s’est jamais brisé. Pourtant, aujourd’hui, la bible nous dit que Jésus, cet humble maître et Seigneur, – capable de se mettre au service de ses disciples – est sorti victorieux de la mort. Le tombeau ne pouvait pas le retenir – lui l’Auteur de la Vie. Et saint Paul peut dire avec joie que : « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui » (Rm 6, 9)

Le tombeau est  vide ! Une telle réalité nous donne l’espoir à nous qui avons mis notre foi en Jésus que les tombeaux de nos vies seront aussi brisés à tout jamais. De la même manière dont il est descendu au séjour des morts pour libérer tous ceux qui y étaient tenus captifs en les appelant par leur nom, il t’appellera aussi par nom pour te faire sortir de ton tombeau : tombeau de l’échec, de la malédiction, de l’orgueil, de la vanité, de l’impureté, de la haine, du mépris, de la stérilité, de l’avortement, de l’ivrognerie, de la médisance, de la bestialité, de la sodomie, de l’homosexualité, de l’envie, de l’infidélité, etc.

 

Le tombeau est vide ! Jésus veut briser le tombeau de ta vie. Il veut t’arracher au pouvoir de la mort auquel tu t’es livré par tes actes. Fais appel à lui et il te fera vivre de nouveau.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant lui faire appel afin qu’il te fasse sortir de ton tombeau n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.