QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Dt 18, 15-20 / Ps 94(95), 1-2. 6-9 / 1 Co 7, 32-35 / Mc 1, 21-28

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Fais la différence

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au quatrième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Les textes liturgiques nous invitent à nous démarquer des autres dans nos attitudes.

Jésus manifeste son autorité dans l’évangile. Il parle avec une telle confiance et puissance que ses auditeurs sont émerveillés et voient la nette différence entre lui et les docteurs de la loi. Et Jésus traduit son autorité en action en commandant à cet esprit impur de sortir de cet homme. Jésus est donc différent des autres tant en paroles qu’en action. L’attitude de Jésus est comme l’accomplissement de la promesse de Dieu dans la première lecture : « Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai » (Dt 18, 18). Jésus est du peuple et il leur démontre qu’il est possible pour eux de devenir instruments dans les mains du Père de sorte que leur vie, parole, action, etc. soient celles de Dieu lui-même.

Bien-aimé(e)s, nous qui avons reçu le Seigneur devrions normalement en être transformé au point que toute notre vie devienne la sienne. Ainsi notre zèle pour le Seigneur et pour le sacré nous poussera à proposer au monde un chemin nouveau de confiance au Seigneur.

Hélas, nous ne portons notre identité chrétienne que lorsque nous venons à l’église et cela s’arrête là. Dans nos familles, nos maisons, nos services, notre pays, etc. nous vivons comme des personnes qui n’ont pas reçu le Christ. Nous ne donnons aucun témoignage de vie de chrétien(ne). Rien ne nous différencie des autres. Quand les autres nous invitent à la barbarie, à la haine, au mépris de l’autre, à la destruction de l’autre, aux activités occultes, etc. on se hâte de le faire. Et du coup on a les pieds et les mains liés au diable. Comment pouvons-nous devenir, dans ce cas, des éveilleurs de conscience, des personnes d’une probité et moralité irréprochables ? Comment pouvons-nous inviter les autres à la transparence en tant que chrétien(ne)s quand nous-mêmes pillons et gaspillons les biens publics ? Comment pouvons-nous inciter nos enfants à l’honnêteté et à la vérité quand nous-mêmes passons notre temps à proférer des mensonges inimaginables ? Comment pouvons-nous parler d’amour quand nos mains sont couvertes du sang de nos frères et sœurs ?

 

Bien-aimé(e)s, Jésus n’a pas voulu faire comme les autres (les scribes). Non, il a voulu apporter un souffle nouveau dans la vie du peuple de Dieu. Il a voulu se démarquer de toutes ces manières de faire qui n’édifient en rien. Il a voulu briser la loi du « fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais ». Jésus ne s’est pas contenté seulement de paroles mais aussi et surtout d’action pour marquer la différence.

 

Bien-aimé(e), il est possible pour toi de faire la différence dans ton milieu de vie. Tu peux transformer les choses et personnes autour de toi en changeant ton attitude et non des vêtements, ta maison, ta voiture, etc. Tu peux abandonner la pratique de « tout le monde le fait donc je vais le faire aussi ». Tu n’es pas tout le monde, tu es un(e) disciple du Christ. Agis comme ton Seigneur. Commence donc par demander chaque fois à Jésus : « Seigneur si tu es ma place que ferais tu ? ». En te laissant guider par cette prière alors tu feras la différence dans ta famille, dans ton service, au sein de la nation, etc .

 

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à faire la différence en toute chose n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.