TEXTES : Jr 33, 14-16 / Ps 24(25), 1-2/ 1Th 3, 12 – 4, 2 / Lc 21, 25-28. 34-36
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Le Seigneur vient ! Es-tu prêt(e) ?
Bien-aimé(e)s, en ce premier dimanche de l’avent nous débutons un nouveau cheminement avec le Christ qui nous conduira au bonheur. C’est la promesse de Dieu dans la première lecture : susciter pour son peuple un « germe de David » qui règnera pour toujours et dont le règne sera celui du bonheur. C’est donc une nouvelle ère qui s’annonce pour nous. Une ère où règnera le droit et la justice, une ère où les hommes se reconnaitront comme frères et sœurs d’un même Père, une ère où le pardon mutuel remplacera le désir de vengeance. L’accomplissement de cette promesse, de la venue du Seigneur, est le signe que Dieu est plein de miséricorde et n’oublie pas son peuple malgré son imperfection. Voilà pourquoi nous allumons une première bougie en ce dimanche pour nous rappeler le pardon que Dieu a accordé à Adam et Eve en décidant d’envoyer son Fils effacer le péché originel.
N’est-ce pas aussi une invitation que le Seigneur nous adresse de pardonner nos frères et sœurs, ainsi nous entrerons dans une nouvelle ère avec eux ? C’est certainement la raison pour laquelle saint Paul nous exhorte à vivre unis les uns aux autres en ayant « à l’égard de tous les hommes un amour de plus en plus intense et débordant » (1 Th 3, 12). Cette exhortation de Paul deviendra une réalité si nous sommes enracinés dans la Parole de Dieu. Car c’est elle qui peut nous éclairer et nous guider au quotidien afin de ne faire que ce qui plait au Seigneur et ce qui contribue à notre unité autour du Seigneur. Ainsi donc le Christ viendra nous trouver prêts à l’accueillir.
Nous ne devrons donc rien craindre si nous agissons ainsi. Bien-aimé(e)s cette célébration donc inaugure pour nous une ère nouvelle, celle de la grâce, avec pour berger Jésus.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à être prêt(e) pour l’accueillir n’endurcis pas ton cœur. Amen