JEUDI SAINT DE L’ANNEE B: La sainte cène

TEXTES: Ex 12, 1-8.11-14 / Ps 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18 / 1Co 11, 23-26 / Jn 13, 1-15

PRÉDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THÈME: Une nouvelle alliance

Bien-aimé(e)s dans la célébration de ce soir nous découvrons l’amour sans limite du Christ pour le peuple de Dieu. C’est pourquoi saint Jean nous dit dans l’évangile: « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » Tout comme le peuple fut libéré des œuvres serviles corporelles en Égypte, le Christ se propose de libérer le peuple des œuvres serviles spirituelles du malin qui les plongent toujours dans le péché et les éloignent de Dieu. Il établit ainsi donc une alliance toute nouvelle.

Et cette alliance est scellée par le don de sa vie. C’est à dire le don de son Corps et de son sang: c’est l’Eucharistie. Et saint Paul nous affirme que:  » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » En instituant l’Eucharistie, signe de l’alliance nouvelle, il établit le sacerdoce ministériel en demandant à ses disciples de perpétuer son sacrifice: « Faites cela en mémoire de moi. » dit-il. Jésus donne un sens nouveau à ce sacerdoce car il doit devenir celui du service et l’humilité non de la dictature, de l’oppression, etc. Jésus étant maitre et Seigneur lave les pieds de ses disciples. Il leur montre ainsi le sens du sacerdoce auquel il les invite. Ainsi au cœur ou à travers l’Eucharistie c’est au service mutuel et à l’humilité que Jésus nous invite tous.

Se mettre au service du prochain, le secourir quand il se retrouve dans les difficultés, l’éclairer quand il est dans le doute, vouloir son bien, etc… C’est faire preuve d’humilité en abaissant notre orgueil. Si une telle attitude est profonde alors nait le véritable amour auquel Dieu nous invite et que lui-même a manifesté pour nous.

C’est en définitive à l’amour mutuel que Jésus veut nous convier dans cette nouvelle alliance, l’Eucharistie, qui n’est rien d’autre que le sacrement de l’amour.

Bien-aimé(e)s sommes-nous assez humbles pour nous mettre au service les uns des autres? Sommes-nous assez humbles pour accepter les autres tels qu’ils sont? Sommes assez humbles pour nous dépenser pour le bien-être des autres? Si oui, alors nous faisons comme Jésus preuve d’amour.

Prie avec moi: « Seigneur donne-moi un cœur semblable au tien pour aimer de façon inconditionnel mes frères et sœurs. Amen »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.