JEUDI SAINT DE L’ANNEE A : La Cène du Seigneur

TEXTES : Ex 12, 1-8. 11-14 / Ps 115(116b), 12-13. 15-18 / 1 Co 11, 23-26 / Jn 13, 1-15

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois humble !

Bien-aimé(e)s en célébrant la sainte scène nous revivons l’institution de l’Eucharistie, du sacerdoce ministériel et du commandement de l’amour. Ces trois évènements en un ont une racine commune « l’humilité ».

Nous découvrons déjà l’humilité divine dans la première lecture où Dieu, qui a vu la souffrance de son peuple en Egypte, décide d’aller le libérer. Il se rend présent au milieu de son peuple, à travers Moïse, pour le conduire de l’esclavage physique à la liberté dans une terre nouvelle. Ce passage de la mort (l’esclavage) à la vie (liberté) trouve sa perfection dans le sacrifice du Christ à la croix actualisé dans l’Eucharistie (le don de Son Corps et de Son Sang) comme nous le relate saint Paul dans la deuxième lecture.

Jésus donc, qui manifeste son humilité face au genre humain qu’il veut sauver, se met au service de ses apôtres en les invitant à faire de même les uns envers les autres. C’est définitivement l’invitation à vivre humblement notre vie au quotidien, témoignant ainsi que nous sommes ses disciples.

Bien-aimé(e)s, sommes-nous humbles ? Hélas souvent nous nous croyons si supérieurs aux autres que nous n’avions pas leur temps. Notre orgueil nous a poussé à créer des classes sociales. Il y a les uns et il y a les autres. N’est-ce pas pour détruire de telles perceptions que le document officiel de la déclaration universelle des droits de l’homme (1948) dit en son premier article : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »

Un esprit de fraternité, c’est exactement ce que Jésus, des siècles auparavant, nous a dit et nous commande de faire à travers l’évangile d’aujourd’hui. Peut-être que ce fléau, appelé coronavirus, qui nous touche tous, sans exception, vient nous rappeler qu’il est temps de prendre à cœur l’invitation du Christ en nous regardant comme des enfants d’un même père. Et donc en nous mettant les uns au service des autres dans un « esprit de fraternité ».

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à être humble n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.