FETE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE, JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE

TEXTES: Ml 3, 1-4/ Ps 23/ He 2, 14-18/ Lc 2, 22-40

PRÉDICATEUR : P. Ludovic D. AMOUZOU, SVD

THÈME : Ensemble, éduquons chaque jour nos enfants dans la foi !

Eduquer une personne ne consiste pas seulement à lui communiquer un savoir ou un savoir-faire. Eduquer une personne, c’est essentiellement lui communiquer un esprit, une manière d’être.

Bien aimés dans le Seigneur !

En cette fête de la présentation du Seigneur, l’Eglise nous donne de méditer sur la valeur de l’éducation et ses implications sur la foi que vous et moi transmettons à nos enfants, à nos filleuls, à nos élèves, à nos apprentis et catéchumènes, bref à toute personne qui nous a été confiée. Posons-nous les questions suivantes : Est-ce que j’éduque vraiment ces personnes ? Si oui, comment et quel genre d’éducation est ce que je leur donne ? Lorsque je ne serai plus de ce monde et que je les reverrai en tant qu’adultes agir, serai-je fier(e) d’eux ou bien aurai-je honte d’eux ?

Chers frères et chères sœurs en Christ !

Les lectures de la fête de la présentation du Seigneur nous invitent à prendre conscience que seule notre vie d’enfants de Dieu offerte à notre Seigneur comme sacrifice et temple de l’Esprit-Saint lui est agréable. Et pour ce faire, chaque adulte doit continuer sa formation permanente afin d’être un bon éducateur, un bon accompagnateur pour les plus jeunes dont nous avons la charge.

La première lecture tirée du livre du prophète Malachie nous parle de l’éducateur (parents, enseignants, catéchistes, responsable de foyer, de maison, de communauté) comme d’un Messager de Dieu c’est-à-dire de quelqu’un à qui un message est confié par Dieu lui-même et qu’il a le devoir et la responsabilité de transmettre aux autres.

Chers parents, tuteurs, enseignants, catéchistes, chefs de service, patrons d’entreprise !

Nous avons l’urgent devoir de communiquer la foi chrétienne, des valeurs humaines fondamentales, les valeurs citoyennes aux personnes que Dieu nous a confiées. Nous avons la responsabilité de préparer leurs êtres, leurs cœurs et leurs vies pour qu’ils accueillent Dieu comme un Ami, un Compagnon, un Guide et un Protecteur sans lequel ils sont incapables de faire une œuvre durable et de réussir dans cette entreprise. Saint Jean Bosco que nous avons célébré le 31 Janvier passé nous présente l’éducation de la jeunesse comme la plus délicate et la plus précieuse chose de toute société humaine et cette lourde et complexe responsabilité nous incombe. En effet, l’avenir du monde, la survie de toute l’humanité et le salut du genre humain dépendent du temps, de la qualité du suivi et de l’énergie consacrés à former l’esprit, le cœur et l’Etre des jeunes d’aujourd’hui. Car, nous rappelle le rappelle la première lecture, manquer à l’éducation d’une personne a de terribles conséquences sur sa vie, celle de son entourage immédiat ainsi que sur toute la société humaine. Pour le prophète Malachie, lorsque nous nous efforçons de bien éduquer nos enfants, ils deviendront de meilleurs citoyens et d’excellents leaders de demain. Bien plus, des enfants bien éduqués seront une belle et agréable offrande au Seigneur qui nous donnera en récompense la vie éternelle. Mais, si nous ratons leur éducation ou manquons gravement à cette dernière, nous formerons des citoyens, qui, pour satisfaire leurs intérêts égoïstes, n’hésiteront pas à mentir, à tricher, à voler, à trahir, à exploiter les autres voire à tuer leurs frères et sœurs pour parvenir à leur fin.  Bien sûr que ceux-ci, à la fin de leur vie terrestre, auront à subir la colère divine pour chacune de leurs injustices, de leurs trahisons, de leurs exploitations, chacun de leurs vols. Toutefois, nous qui avons faussé leurs bases humaines, civiques et chrétiennes aurons les nôtre.

Chers Amis dans le Christ !

Où en sommes-nous vraiment dans l’éducation et la formation par l’exemple de la jeunesse d’aujourd’hui, leaders de demain ? Je crois que personnellement et collectivement, nous devons faire notre auto-critique et notre évaluation pendant qu’il est encore temps  afin de faire quelque chose pour rectifier le tir. C’est justement à cette joyeuse espérance que nous convie la deuxième lecture tirée de la lettre aux Hébreux.

Nous ne sommes pas des êtres parfaits parce qu’il nous arrive de commettre des erreurs volontaires ou non dans l’éducation des autres. Mais, cela ne nous donne pas la permission de demeurer dans nos erreurs. Il est temps que nous commencions à mieux remplir ce devoir et cette mission envers l’humanité avec nos capacités humaines. Quant à ce que nous ne pouvons plus redresser et corriger par nous-mêmes, Jésus-Christ est venu le faire avec nous et en nous en devenant bébé, enfant, jeune et adulte pour nous montrer le meilleur chemin et la meilleure manière de procéder. Voici donc la grande révélation de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Et Saint Luc, dans le passage de l’évangile de ce jour, nous le dit sans ambages.

Jésus, le Fils de Dieu et Dieu lui-même a voulu être emmené par ses parents Joseph et Marie au temple pour être présenté à son Père et être révélé à toute l’humanité qui attendait sa venue. Il l’a voulu ainsi pour nous montrer jusqu’où il est allé pour nous sauver, jusqu’où son amour vient nous chercher et jusqu`à quel point nous sommes précieux à ses yeux.

Chrétien mon frère ! Chrétienne ma Sœur !

Combien de temps vas-tu encore laisser la rue, le voisinage, la télévision et les réseaux sociaux donner une mauvaise et déséquilibrée éducation à tes enfants ?

Allons-nous continuer à former dans nos maisons, services et écoles des leaders sans scrupule, avides de gain facile et pour lesquels Dieu n’existe pas et les êtres humains ne sont que des moyens pour parvenir à leur seule gloire ?

 Le Seigneur nous interpelle chacun(e), toutes et tous en cette fête de la présentation du Seigneur à redécouvrir la valeur et la sacralité de toute vie humaine que nous sommes appelés à modeler par nos bons exemples de vie humaine, citoyenne et chrétienne.

PRIERE :

Seigneur Jésus-Christ, donne à chaque personne la claire vision de ce qu’elle doit faire et les grâces nécessaires pour l’accomplir en vue du bien, du bonheur et du salut de toute l’humanité. Ainsi soit-il ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.