TEXTES : Jr 20, 10-13 / Rm 5, 12-15 / Ps 69, 7-9. 13. 16. 32-34 / Mt 10, 26-33
PRÉDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THÈME : Courage, le Seigneur est dans la barque
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le douzième dimanche du temps ordinaire, année A. Les textes liturgiques proposés à notre méditation nous invitent à tenir ferme devant toutes sortes de persécutions sans aucune crainte parce que celui en qui nous avons mis notre foi est plus grand que tout.
L’expérience de Jérémie, dans la première lecture, nous révèle qu’en tant que disciples du Christ nous ne devons jamais abandonner notre vie chrétienne. Jérémie défendait les voies du Seigneur. Il appelait le peuple de Dieu à se rappeler de son alliance avec le Seigneur. Mais il semble qu’une telle proclamation n’était pas la bienvenue chez beaucoup de personnes qui eux préféraient maintenir le peuple dans l’obscurité du péché. Même ceux qui prétendaient être les amis de Jérémie sont également contre lui et prévoient de le détruire. Ils recherchent des opportunités pour le réduire au silence. Ils ont même placé des pièges sur son chemin de sorte qu’il y tombe.
Bien-aimé(e)s, si vous voulez vivre selon le cœur de Dieu dans la droiture, ce sont vos propres amis, votre conjoint(e), vos enfants, les membres de votre famille, etc. qui se retourneront contre vous. Toutefois, ne compromettez jamais votre foi. Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre vie chrétienne. Et, en effet, Jérémie n’a jamais abandonné sa foi en Dieu malgré les persécutions, parce qu’il savait que celui en qui il a mis sa foi veille toujours sur lui et le protège.
Malheureusement, bon nombre d’entre nous, qui prétende être des chrétien(ne)s, abandonnent facilement leur foi. Il y a certains sous prétexte de se marier à l’homme / la femme de leur vie, renient le Christ en devenant musulman(ne)s par exemple. Il y a en aussi qui à cause de la soif d’argent, rapide et facile, sont prêts à mettre Dieu de côté et à signer un pacte avec le diable. Il y aussi d’autres qui à cause des amis ou membres de la famille – qu’ils ne veulent pas perdre – préfèrent rejeter le Christ ; etc. Le Christ, bien-aimé(e)s, nous avertit qu’aujourd’hui quand il dit « quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est aux cieux » (Mt 10, 33)
Avez-vous peur de ceux qui vous persécutent et à cause de cela vous aviez abandonné votre foi chrétienne ? Aviez-vous quitté l’Eglise parce que vous estimez que les épreuves sont beaucoup plus que vous ne pouvez supporter ? Aviez-vous abandonné votre relation avec le Christ juste pour faire plaisir aux membres de votre famille, à votre conjoint(e) ou à vos amis ? Écoutez alors ce que le Christ a à vous dire : «Est-ce que l’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombe à terre indépendamment de votre Père. Quant à vous-même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez mieux, vous, que tous les moineaux. » (Mt 10, 29-31).Prenez courage, n’abandonnez pas votre foi chrétienne, le Seigneur est avec vous dans la barque et elle ne peut pas être détruite. Car vous êtes si précieux aux yeux du Seigneur et vous comptez pour Lui.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à t’accrocher à lui en toute chose et à tout moment, n’endurcir pas ton cœur.