DIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Gn 3, 9-15 / Ps 129(130), 1-8/ 2Co 4, 13 – 5, 1 / Mc 3, 20-35

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Repentez-vous!

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au dixième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Les textes liturgiques nous invitent à découvrir l’infini amour de Dieu pour nous à qui il ne cesse de faire miséricorde lorsque nous reconnaissons nos iniquités. Et le Christ dans l’évangile nous rassure à ce sujet : « Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. » (Mc 3, 28) Ceci sous-entend que le cœur de Dieu est éternellement ouvert pour accueillir tout homme assoiffé de pardon.

Le désir de Dieu est que l’homme ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Mais pour bénéficier du pardon de Dieu il faut parvenir à confronter notre vie à celle que le Christ nous propose et là reconnaître que nous sommes en déphasage avec ce que Dieu attend de nous. Ainsi être capable d’implorer sa miséricorde. Et c’est en nous laissant éclairer par l’Esprit Saint que nous deviendrons capables d’entrer dans la vérité tout entière. C’est Lui qui nous aidera à mettre à nu nos œuvres ténébreuses et à en sortir. C’est lui qui nous poussera et aidera à admettre notre iniquité et à attendre le pardon du Seigneur. Comme saint Pierre qui dit à Jésus : « éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur » (Lc 5, 8). Cette capacité de nous reconnaitre pécheur et de nous repentir nous obtient la miséricorde continuelle de Dieu.

C’est ce qui a probablement manqué à Adam et Eve, qui ont refusé et rejeté leur responsabilité dans le péché commis. Au lieu de se repentir, ils se sont évertués à se justifier. C’est ce que nous aussi passons notre temps à faire. On veut toujours justifier nos fautes en refusant d’en assumer la responsabilité. C’est probablement à cause d’une certaine peur des conséquences ou implications de nos actes, que nous manquons de spontanément reconnaitre notre faute et demander pardon. Dieu est plein de miséricorde. Et c’est en nous laissant guider par l’Esprit Saint que nous parviendrons à ne plus avoir peur de Dieu mais à découvrir en lui un Père aimant et miséricordieux.

Hélas souvent on reste renfermé sur nous-mêmes et on ferme notre cœur à l’Esprit Saint. Car quand il pénètre notre vie, il met à nu toutes nos œuvres ténébreuses. Un tel refus, et de façon catégorique, constitue un péché contre l’Esprit Saint. Et le Christ nous met en garde : « Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours ». (Mc 3, 29).

Est-ce à dire que la miséricorde de Dieu est limitée ? Surtout pas mais ceci suppose que le refus d’accepter la lumière de l’Esprit Saint nous conduira certainement à vivre dans les ténèbres. Et si nous demeurons longtemps dans les ténèbres on finira par appeler « bon » ce qui est « mauvais » et « saint » ce qui est « péché ». C’est d’ailleurs pourquoi pour certains égorger un être humain est normal et bon (les différents génocides qu’a connu l’humanité témoignent de cela). Pour d’autres par exemple s’enrichir sur le dos des pauvres en les exploitant au maximum n’a rien de mauvais (en témoignent les nombreux détournements de fonds destinés à alléger la souffrance des pauvres), etc. Avec une telle attitude on finit par voir les valeurs évangéliques comme étant contre la dignité humaine. Ceci voudra dire qu’on voit dans les œuvres de Dieu des œuvres mauvaises. Et c’est ce que condamne déjà Jésus. Mais là encore notre repentir peut encore nous remettre sur le droit chemin. Hélas, on s’obstine dans notre péché, on refuse de le reconnaitre et d’en demander pardon puis faire pénitence. S’obstiner dans cet état nous éloignera définitivement de Dieu. A vrai dire on devient comme Satan lui-même qui est définitivement incapable de reconnaitre son iniquité et d’implorer le pardon de Dieu. D’où la raison pour laquelle Jésus nous dit qu’un tel péché ne sera pas pardonné. En définitive ce n’est pas la miséricorde de Dieu qui est limité mais c’est plutôt notre infini orgueil qui nous aveugle au point qu’on refuse totalement de quitter nos ténèbres pour entrer dans l’admirable lumière du Christ.

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, tu peux encore renouer ta relation avec Dieu. Quel que soit les crimes et iniquités que tu as commis, quel que soit la profondeur de tes ténèbres, Dieu te tend encore la main. Reconnais ton iniquité, demande Lui pardon et accepte de faire pénitence et tu bénéficieras de sa miséricorde.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à la repentance, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.