DIX-NEUVIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : 1 R 19, 4-8 / Ps 33(34), 2-9 / Ep 4, 30 – 5, 2 / Jn 6, 41-51

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME :  Ne néglige pas l’Eucharistie

 

Bien-aimé(e)s ce n’est pas par mérite que nous sommes aujourd’hui disciples du Christ. C’est par pure grâce ! Oui, même si nous avons répondu à l’appel du Seigneur, il faut reconnaitre que c’est lui qui a fait le premier pas. C’est Dieu qui nous attire à Lui en premier. Et s’il le fait c’est pour que nous faisions Un. Et pour cela Jésus nous donne son corps.  En faisant avec le Christ nous agissons comme Lui. Et le Corps du Christ qui est l’Eucharistie est source de vie.

Elle nous donne la force ! la force de marcher sur le chemin du Seigneur malgré les embuches. Le chemin est long, pierreux à certains endroits et pleines d’épines d’autres, glissants à d’autres encore. Et pour ne pas abandonner à cause de la fatigue et de la faim, l’Eucharistie que nous donne le Seigneur nous redonnera les forces nécessaires pour continuer.

L’Eucharistie nous aide à combattre des attitudes peu orthodoxes en nous. Et saint Paul nomme quelques-unes : amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes. Car ces maux nous empêchent de vivre en enfants de Dieu. Celui/celle qui valorise l’Eucharistie les surmonte.

L’Eucharistie nous aide à aimer comme Dieu. Bien-aimé(e)s, l’Eucharistie est considérée comme le sacrement de l’Amour. Elle est symbole le don du Christ pour nous, et ce au nom de l’amour. Ainsi, l’Eucharistie nous aide à nous sacrifier et dépenser pour les autres, sans réserve. A être là pour les autres et à ne vouloir rien d’autre que le bonheur des autres.

L’Eucharistie nous aide à accueillir les autres tels qu’ils sont. Bien-aimé(e)s dans l’Eucharistie Dieu nous accepte dans nos fragilités et nous manifeste sa tendresse. Alors nous qui nous approchons de l’Eucharistie, transformée par elle, imitons Dieu. Nos cœurs s’ouvrent aux autres et ne les emprisonnent pas à cause du manque de pardon. Nous devenons ainsi des miséricordieux comme notre Père céleste.

Que nous recevons l’Eucharistie spirituellement ou physiquement, si nous la valorisons elle deviendra source de vie en nous. Et c’est ce que Dieu attend de nous.

Bien-aimé(e)s, si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne pas négliger l’Eucharistie n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.