ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE DE L’ANNEE B

TEXTES: Ap 11, 19a ; 12, 1-6a. 10ab / Ps 44(45), 11-16 / 1 Co 15, 20-27a / Lc 1, 39-56

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Apporte de la joie dans la vie des autres

 

Bien-aimé(e)s aujourd’hui est un jour de joie car nous célébrons celle qui par son « fiat » nous a permis d’accueillir le sauveur. Nous la célébrons car elle reçoit la récompense de son « fiat ». Aujourd’hui elle est portée au ciel car son corps où demeura l’enfant-Dieu ne saurait connaitre la corruption.

Bien-aimé(e)s, la bienheureuse vierge Marie, est source de joie pour l’humanité tout entière. Cette joie est présente encore dans l’évangile d’aujourd’hui. Marie se soucie des autres. Elle se met immédiatement en route pour aller tenir compagnie à sa cousine Elisabeth quand elle a appris que cette dernière attendait un enfant. Sa présence dans la maison d’Elisabeth et de Zacharie apporte une joie inestimable. Même, Jean-Baptiste trésaille d’allégresse dans le sein de sa mère à la salutation de Marie. Extraordinaire mais vrai.

Quel est donc le secret de Marie pour apporter tant de joie partout où elle passe ? L’évangile nous livre ce merveilleux secret : « Le fruit de tes entrailles est béni » nous dit Elisabeth. Et c’est ce fruit – source de joie – qui rayonne en Marie et celle-ci contamine le monde.

Bien-aimé(e)s ce secret nous rappelle que si nous portons le Christ en nous, en d’autres termes si nous sommes véritablement des disciples de Jésus, nous devons apporter de la joie partout où nous sommes. Une joie pas momentanée mais une joie qui demeure car le Christ n’offre pas une joie éphémère.

Ici je nous invite à marquer une pause pour nous interroger :

Est-ce que j’apporte de la joie autour de moi ? Ma présence au sein de ma famille, ma communauté, ma paroisse, etc. procure t elle de la joie aux autres ? Suis-je moi-même remplis de joie ?

Bien-aimé(e)s, je pense que s’il y a trop de haine, de division, de mépris, etc. dans le monde c’est surement parce que nous qui sommes chrétiens avions démissionnés. Oui, nous ne portons plus le Christ en nous. Et comme le Christ ne vit plus en nous, nous manquons nous-mêmes de la joie véritable. Comment donc offrir au monde ce que nous n’avons pas ?

Bien-aimé(e)s la célébration de l’assomption de la bienheureuse Vierge Marie en cette année nous lance un défi de taille : celui de faire de notre cœur la demeure de l’Enfant-Dieu, source de Joie, afin que nous puissions diffuser cette joie partout où nous sommes.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à apporter de la joie dans la vie des autres n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.