DIX-HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : EX 16, 2-4. 12-15 / Ps 77(78), 3-4ac. 23-25. 52a. 54 / Ep 4, 17. 20 -24 / Jn 6, 24-35

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Ne sacrifie pas ta liberté pour quoique ce soit

 

Bien-aimé(e)s, l’expérience au désert du peuple hébreux est notre réalité quotidienne. Dieu les arrache de l’esclavage et leur donne la liberté. Mais au lieu d’être reconnaissants envers ce Dieu Sauveur, ils récriminent contre Lui. Ils oublient complètement l’immense opportunité qui leur est offerte de se réaliser et de jouir pleinement de leur vie. Ils préfèrent les miettes à la véritable liberté. On dirait qu’ils sont des gens du moment sans penser au futur. A cause du petit pain qu’ils recevaient ils sont prêts à abandonner leurs droits les plus élémentaires. Ils étaient prêts à retourner à leur vomissure ; c’est-à-dire à sacrifier leur liberté pour les miettes qu’ils avaient en Egypte.

C’est notre image à nous aussi à divers niveaux. Nous n’avions pas un esprit entrepreneurial. Pour nous être sous la tutelle des autres est bien meilleure que de prendre en main notre propre destin. C’est une telle attitude qui fait que nous sommes incapables de décider pour nous-mêmes. On attend toujours que les autres prennent des décisions pour nous. Ce problème est à tous les niveaux. Nous ne valorisons pas nos compétences, nous qualités, etc… Nous sous estimons tellement notre capacité à nous prendre, nous-mêmes, en charge qu’on préfère vivre dans l’ombre des autres. Et donc on n’est plus au contrôle de ne propre liberté.

Bien-aimé(e)s jusqu’à quand allons nous continuer par vivre ainsi ? Jusqu’à quand allons-nous continuer par nous contenter des miettes alors nous sommes assis sur une mine d’or ?

Le christ veut nous libérer d’une telle servitude. Il veut nous affranchir de cette mentalité qui n’est pas orientée vers le plein épanouissement. Voilà pourquoi il est direct avec ce peuple qui est à sa recherche en les invitant à ne pas seulement s’attarder sur l’éphémère mais à regarder bien plus. Il veut que ce peuple s’investisse dans ce qui peut leur être bénéfique pour toujours et qui ne les rende pas esclaves. Et c’est le choix de Lui-même qu’il nous propose. Car il est le seul capable de nous orienter vers un épanouissement à tous les niveaux dans une liberté véritable.

Bien-aimé(e)s, appliqué à notre contexte aujourd’hui, il faut reconnaitre que le Christ nous exhorte à une libération des griffes de la domination de toute sorte et de l’asservissement. Nous devons donc fuir tout ce qui nous asservis même si cela semble nous procurer un semblant momentané de bonheur. C’est à une auto-détermination qu’il nous exhorte pour une véritable liberté.

En définitive le Christ nous rappelle qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas vouloir la liberté et continuer par pactiser avec le dictateur d’hier. Sinon, nous ne serons jamais au contrôle de notre compétence et celle-ci ne nous profitera jamais. On ne peut pas non plus vouloir un plein épanouissement et continuer par tendre la main. On ne peut pas vouloir la liberté et rester là à attendre que les autres nous dictent ce qu’on doit faire ou ne pas faire.

Ainsi, si nous nous engageons avec Lui sur le chemin de liberté nous ne devons plus faire demi-tour ni vivre dans le passé. C’est la condition fondamentale pour ne pas demeurer dans l’esclavage quelque sa nature.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant ne pas sacrifier ta liberté pour quoique ce soit, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.