TEXTES: Is 49, 3. 5-6 / Ps 39, 2. 4. 7-10 / 1 Co 1, 1-3 / Jn 1, 29-34
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Appelés à la sainteté
Bien-aimé(e)s, nous sommes au deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année A. Les textes liturgiques qui nous sont proposés nous invitent à accepter le Christ, l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, afin de vivre la vie d’enfant de Dieu. En effet le peuple hébreu dans sa captivité reçoit un message d’espoir : un libérateur leur sera envoyé. Ce libérateur viendra détruire les chaines de l’esclavage qui les tenaient captifs et éloignés de Dieu. Et quand ce libérateur leur aura rendu leur liberté, ils pourront vivre heureux avec leur créateur car en eux, Dieu se réjouira.
Bien-aimé(e)s, au-delà de la captivité corporelle il s’agit aussi de la captivité spirituelle. Cette captivité causée par le péché brise notre relation avec Dieu. Jésus vient donc nous libérer du péché de l’esclave. Il vient détruire en nous ce qui nous entraine au péché et nous éloigne de Dieu. La venue de Jésus dans notre vie vise donc à nous remettre sur le chemin de la sainteté en anéantissant le pouvoir du péché sur nous. C’est ce que saint Paul nous rappelle dans sa première épitre aux corinthiens quand il dit de nous « sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints » (1 Cor 1, 2). Nous qui avons choisi le Christ sommes donc appelés à vivre sa vie, à le ressembler en suivant son exemple de sainteté. Hélas bien-aimé(e)s nous sommes si remplis d’orgueil que nous estimons que nous n’avons pas besoin du Christ. Nous sommes si aveuglés par nos péchés que nous pensons que nous sommes saints.
Bien-aimé(e), le Christ se tient à la porte de ton cœur et il frappe, si tu lui ouvre ton cœur il entrera et demeurera avec toi. Ainsi, tu seras capable de mener une vie de sainteté digne de lui. Et saint Arnold JANSSEN, fondateur des Missionnaires du Verbe Divin (SVD), que nous célébrons aujourd’hui, a bien ouvert son cœur à Christ qui y frappait. En homme de grande vision, il a su écouter la voix de Jean le Baptiste : « voici l’Agneau de Dieu » et a suivi ce « Agneau » en le servant de tout son cœur.
Prions donc avec saint Arnold Janssen : « Que devant la lumière du Verbe et l’Esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance et que l’amour de Dieu règne dans le cœur des hommes. Amen »