CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS DE PAQUES DE L’ANNEE B

TEXTES: Ac 9, 26-31 / Ps 21(22), 26b-29. 31-32 / 1 Jn 3, 18-24 / Jn 15, 1-8

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Vis dans le concret le commandement de l’amour

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur aujourd’hui est le cinquième dimanche de pâques. Et les textes liturgiques nous invitent à prendre pour modèle le Christ Jésus afin de devenir ses disciples dans nos milieux de vie en vivant dans le concret son commandement de l’amour.

Déjà dans l’évangile Jésus nous rappelle que nous ne saurions porter du fruit et du fruit qui demeure si nous ne sommes pas attachés à lui. Sans Jésus nous ne sommes et ne pouvons rien. Car dit-il «  En dehors de moi vous ne pouvez rien faire » ( Jn 15, 5). Il paraît donc clair que si nous prétendons apporter le Christ au monde nous avons, nous-mêmes, besoin de porter le Christ en nous et de nous laisser porter par le Christ. Ceci voudrait dire que nos attitudes, actions, paroles, etc. doivent refléter le Christ.

Le Christ doit donc devenir le modèle par excellence pour nous. Et ce modèle nous a laissé un important commandement : celui de l’amour. Aimer comme Jésus a aimé c’est passer de la parole à l’acte. C’est d’ailleurs pourquoi saint Jean dans son épitre nous dit : « n’aimons pas en paroles, ni par des discours mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18).

L’amour de Jésus pour nous s’est manifesté dans le concret : il ne faisait aucune discrimination entre les peuples, il accueillait aussi bien les bons comme les mauvais, il nourrissait aussi bien les hommes que les femmes, il guérissait tous ceux qui venaient à lui, il défendait ceux qui étaient accusés et rejetés, il prêchait et vivait la non-violence, etc.

Ainsi donc si nous demeurons en Jésus Christ et que nous le laissons siéger dans notre cœur alors nous réaliserons et accomplirions sa volonté et continuerons ses œuvres. Cela va s’en dire que nous garderons fidèlement ses commandements et surtout celui de l’amour au concret.

Mais bien-aimé(e)s, est ce que nous demeurons dans le Christ Jésus ? Est-ce que nous manifestons le commandement de l’amour dans le concret ? Est-ce que nous sommes attachés fermement au Christ au point de voir la misère du monde – à tout point de vue –  et de la combattre dans le concret ?

 

Oui, il est très simple de dire que nous le faisons. Il est certainement facile pour nous de dire que nous aimons nos prochains comme le Christ le veut. Mais, j’aimerais bien comprendre en quoi notre amour se manifeste dans le concret, quand par exemple on est incapable de partager de notre pain avec celui qui frappe à notre porte. Dites-moi comment expliquez-vous que c’est seulement à l’église qu’on se sourit mais en dehors de l’église on devient des loups rapaces les uns pour les autres. J’aimerais bien savoir pourquoi est-ce qu’en tant que chrétiens on organise et encourage des harcèlements sexuels dans nos entreprises ? Expliquez-moi aussi pourquoi des chrétiens avant d’offrir du travail à quelqu’un exigent de coucher avec cette dernière ? Je veux bien savoir en quoi notre amour se manifeste au concret lorsque nous battons et insultons à longueur de journée nos employés et même que nous les renvoyons et refusons de leur payer leur droit. Je veux comprendre pourquoi est-ce qu’en tant que Chrétiens on ne nourrit pas des pensées positives envers les autres et on refuse de pardonner les offenses des autres. Vraiment, je m’interroge bien pour savoir si arracher le mari de l’autre ou la femme de l’autre – avec qui je viens à l’église –est faire preuve d’amour dans le concret. Au fait aidez-moi à comprendre si c’est une preuve d’amour au concret lorsqu’on organise des coups bas contre les autres afin qu’ils soient renvoyés de leur service pour que nous ayons une promotion. Enfin, peut-être, dites-moi en quoi faire condamner consciemment un innocent en tant que chrétien(ne) est une preuve d’amour au concret. Etc.

Bien-aimé(e), il est temps de changer ! Oui il est temps que tu laisses Jésus demeurer en toi. Il est grand temps que tu demeures en Jésus car sans Lui tu ne peux rien faire. Sans Jésus tu ne saurais et ne pourrais vivre le commandement de l’amour au concret et dans ton quotidien.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à demeurer en Lui afin de pouvoir vivre dans le concret son commandement de l’amour n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.