TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS DE PAQUES DE L’ANNEE B

TEXTES : Ac 3, 13-15. 17-19 / Ps 4, 2. 4. 7.9 / 1 Jn 2, 1-5a / Lc 24, 35-48

PREDICATEUR : P. Bruno WENSAN’NA, SVD

THEME : Témoins et évangélisateurs

 

Nous sommes ici au cœur d´un récit Lucanien, qui comme les autres évangiles essaye de présenter le récit de la résurrection selon sa perspective. Luc se fait un historien et conteur.

L´Evangile d´aujourd’hui est la suite de L’expérience des disciples d´Emmaüs et révèle la troisième apparition de Jésus, qui est celle faite aux onze apôtres.  Luc nous dit qu’ils étaient bouleversés. Les apôtres sont encore enfermés par peur d´être tués. C’est normal qu´ils aient peur à la vue d’une présence étrangère.  Dans cet épisode il y a une dialectique de la présence physique de Jésus, qui se laisse toucher par ses disciples, et d´une présence spirituelle de Jésus, qui dorénavant n´est plus sujet aux lois physique et à la mort. Que pouvons-nous retenir de ces textes ?

« La paix soit avec vous » ! Une salutation qui ne résume pas simplement une absence de guerre mais bien plus. Jésus l´adresse a ses disciples qui avaient peur. Cette simple phrase ouvre l´avenir, chasse la peur des disciples. Il y a aussi, dans vos vies, des instants douloureux et tendus, suite à l´annonce d´une nouvelle bouleversante, accidents, décès, divorce, problème financier, maladie, échec, déception amoureuse. A toutes ces situations, similaires à celle des apôtres réunis dans la chambre haute, Jésus adresse encore sa salutation « la paix soit avec vous ». Cette parole doit devenir une réalité dans notre vie personnelle, dans nos familles, dans nos pays et dans notre monde divisé par les armes et la guerre.

Revenons sur la dialectique de l´apparition, la présence physique et spirituelle de Jésus. Ces deux réalités ne se rejettent pas, elles représentent dorénavant la vie des disciples. Bien qu´ils soient physiquement là, ils ne sont plus esclaves de ce monde car ils sont morts et resuscites avec le Christ. Tout croyant, en Jésus, vit dans cette dialectique.  Plus loin cette dialectique représente aussi deux aspects de la résurrection. La résurrection n’est pas une idée abstraite. Elle invite à une expérience personnelle avec le ressuscité. Et c’est de cette expérience personnelle que commence la mission évangélisatrice. Nous pouvons reprendre ici les paroles du Pape Paul VI qui dit que le monde a plus besoin de témoins que de maîtres.

Les apparitions de la résurrection finissent toujours avec une annonce ou une proclamation. Les disciples, découragés, après avoir rencontrés le Christ deviennent ainsi des évangélisateurs, des porteurs d’Esperance. Le message de la résurrection est un message d’Esperance que tous nous sommes appelés à annoncer au monde. Nous sommes tous missionnaires de cette espérance et de la paix dans le monde.

Nous pouvons ainsi reprendre avec Saint François d´Assise :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.