TROISIEME DIMANCHE DE PÂQUES DE L’ANNEE B

TEXTES: Ac 3, 13-15. 17-19 / Ps 4, 2.4.7.9 / 1 Jn 2, 1-5a / Lc 24, 35-48

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Jésus est vivant, la croix a de la valeur !

 

Bieen-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au troisième dimanche de pâques. Les textes liturgiques mettent l’accent sur la véracité de la ressurection du Christ et l’importance de la croix dans la vie de tout(e) chrétien(ne).

Dans l’évangile Jésus se manifeste à ses disciples qui vivaient dans la peur. Le Christ rassure , donc, verbalement ses disciples que c’est bel et bien lui. Même si cela apaise un peu leur cœur, il n’en demeure pas moins que le doute persiste toujours en eux. Il faut donc joindre l’acte à la parole. Jésus leur donne la preuve matérielle de sa ressurection. Il leur montre ses mains et pieds afin qu’ils se rendent compte qu’il est bien réel et non un fantôme. Toutefois un sentiment mitigé anime leur cœur car « dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement » (Lc 24, 41). Alors Jésus se décide de manger devant eux et cela les rassure maintenant. Ainsi devient il clair pour ses disciples que Jésus est bel et bien ressuscité car ils ont fait son expérience de façon personnelle. Ils ont pu le voir et le toucher. Bien-aimé(e)s, Jésus se révèle progressivement à nous. C’est ainsi qu’il nous enseigne les mystères qui nous dépassent. Il parait donc clair que pour faire l’expérience palpable du Christ on a besoin d’être patient envers nous-mêmes d’abord puis envers le Christ qui a une pédagogie différente de la nôtre. On a aussi besoin, comme les disciples malgré les doutes et incompréhensions, de faire un peu confiance au Christ qui surement agira dans notre vie. C’est souvent cette patience et confiance qui nous font défaut et nous poussent à des choix de vie peu orthodoxes.

Etant maintenant convaincus que c’est bel et bien le Christ et qu’il est vraiment ressuscité, les disciples vont être introduits sur le sens caché des écritures mais plus spécifiquement sur la valeur de la croix. Jésus ouvre donc les yeux de ses disciples sur la réalité de sa passion, mort et ressurection. La croix était dans le plan de Dieu pour sauver l’humanité. Jésus a donc librement et spontanement porté la croix sans aucune contrainte mais de plein gré et avec amour. C’est d’ailleurs pourquoi sa ressurection donne l’opportunité à l’humanité toute entière de se rapprocher de Dieu. Car c’est en son Nom que la conversion est annoncée pour le pardon des péchés. Sa passion ouvre ainsi pour nous une unique opportunité pour rentrer dans une ère de grâce. Ainsi donc la croix précède la gloire. Sans la croix, il n’y aurait pas de remission totale des péchés. Sans la croix on serait toujours éloigné de Dieu. Sans la croix l’ère de grâce dans laquelle nous sommes ne serait pas. Il est évident pour nous que nous ouvrir à la croix sur notre chemin devient un élement fondamental pour toute ascension, gloire, réussite, etc. Hélas, aujourd’hui on veut tout avoir ici et maintenant et surtout sans effort. On est devenu des partisans du moindre effort. On va en retard au boulot mais on veut des promotions, on bacle le travail qui nous ai confié mais on veut une forte rénumération, on passe tout notre temps sur whatsapp, facebook, dans les boîtes de nuit, et on veut que Dieu nous trouve un boulot, on refuse de faire la cuisine, le menage pour notre époux car la domestique est là, et on se plaint de ce que notre mari a un regard suspect sur la domestique, on néglige d’investir dans nos épouses et ensuite on se plaint qu’elles ne sont plus attirantes, On dit qu’on veut mari mais qui a déjà tout – voiture, maison, etc. On ne veut plus partir de rien et quand on trouve pas ce qu’on cherche on se plaint que Dieu n’exauce pas notre prière, etc… Bien-aimé(e), réveille toi de ton sommeil et met toi au travail. Sors de ta paresse et affronte la croix qui est dressée devant toi. C’est ainsi que tu verras la gloire de Dieu se manifester dans ta vie.

En somme, disons clairement que si le Christ est ressuscité c’est pour que le monde soit libéré du poids de la servitude de tout genre. Et ce message nous devons l’annoncer. Mais pour l’annoncer, nous avons besoin de laisser le Christ dissiper en nous toute peur et tout doute. On se doit nous-mêmes de faire son expérience de façon palpable en reconnaissant sa main agissante dans notre vie. On se doit ensuite, de le laisser nous instruire sur les mystères cachés ainsi on ne proclamera pas un message dénudé de sens. Et le mystère qu’il nous exhorte à proclamer haut et fort est celui de la croix : il n’y a pas de gloire sans la croix.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à croire qu’il est bel et bien vivant et que la croix portée et acceptée conduit à la gloire n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.