TRENTE TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : Dn 12, 1-3 / Ps 15(16), 5. 8-11 / He 10, 11-14. 18 / Mc 13, 24-32

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Sois prudent(e)

 

Bien-aimé(e)s les textes liturgiques que nous venons d’entendre sont empreints d’un ton de fin du monde. Oui, la fin du monde ! Voilà bien un sujet qui passionne le monde au point qu’on est prêt à tout pour connaître cette fameuse fin du monde. Les prédictions pour cette fin depuis des siècles sont légion et beaucoup y ont perdu la vie.

Pourquoi une telle soif pour la fin ? Pourquoi vouloir nécessairement connaitre le jour de la venue du Seigneur ? Certainement, la peur de ne pas être parmi ses élus !

Bien-aimé(e)s le Christ répond à notre soif aujourd’hui en ces termes : « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils mais seulement le Père » (Mc 13, 32)

Jésus nous révèle ainsi deux importantes réalités :

La première réalité sur laquelle Jésus attire notre attention c’est qu’il est inutile de courir dans tous les sens quand des hommes et femmes, et même des anges, nous prédiraient la fin ; car seul le Père est capable de siffler la fin de la récréation. Ceci est une manière de nous dire encore et encore : « n’ayez pas peur ». La deuxième réalité ici, peut-être la plus grande, est d’être toujours prêt(e) car le jour et l’heure de Dieu peuvent intervenir à tout moment. Être prêt(e) c’est vivre de la Parole de Dieu en la mettant en pratique au quotidien. Ainsi le Père nous trouvera dévoués à la tâche.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à la prudence n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.