SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A

TEXTES: Lv 19, 1-2. 17-18 / Ps 102 (103), 1-4. 8.10. 12-13 / 1Co 3, 16-23 / Mt 5, 38-48

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Aime de façon impartiale !

Bien-aimé(e)s nous sommes au septième dimanche du temps ordinaire de l’année A. Et les textes liturgiques nous interpellent sur notre relation avec les autres. Dans l’évangile, Jésus poursuit son enseignement sur le sens de la loi de Dieu. Aujourd’hui il touche principalement au socle de cette loi : l’amour !

En effet, là où il y a l’amour, là se trouve la paix, la sérénité, l’entente, l’harmonie. Mais quand l’amour disparait l’envie, l’orgueil, la jalousie, etc prennent le dessus dans nos vies. Et tout ceci nous pousse à faire des distinctions dans nos relations. Il y a ceux que nous considérons comme nos amis car ils nous font du bien. Les autres qui font le contraire sont nos ennemis. Notre amour devient donc partial. Pourtant l’évangile nous dit de façon directe : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Par cette recommandation le Christ nous dit que le prochain n’est pas seulement celui qui nous veut/ fait du bien mais aussi celui là qui nous fait/ veut du mal. Et c’est en aimant de telles personnes que nous pouvons être fiers d’être appelés chrétiens. C’est donc clair que l’amour impartial est une marque particulière et spéciale du chrétien(ne).

Mais est-il si facile d’aimer une personne qui est à l’origine de nos malheurs? Une personne qui a assassiné notre époux, épouse, enfant, parent, etc? Est-il si simple d’aimer une personne qui dit sur nous des paroles mensongères ? Une personne qui a une fois attentée à notre vie ? Bien-aimé(e)s, la réponse que le Christ nous donne est « Oui ». Oui il est possible de le faire même si c’est difficile.

Il peut nous sembler humainement impossible de faire cela mais avec le Christ tout est possible. Avec Lui au cœur de notre vie l’amour véritable et impartial devient le socle de notre vie et la motivation de nos actions. Tout comme Dieu qui fait tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants, notre amour doit s’étendre aussi bien sur ceux qui nous font du bien que sur ceux qui nous font du mal.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à aimer ton prochain quelque soit sa provenance et ses attitudes envers toi, n’endurcis pas ton coeur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.