QUINZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

 

TEXTES : Am 7, 12-15 / Ps 84(85), 9-14 / Ep 1, 3-14 / Mc 6, 7-13

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Dieu t’a choisi

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au quinzième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Les textes liturgiques que l’Eglise notre sainte mère nous propose nous rassure du regard aimant de Dieu sur nous – lui qui nous a choisis pour une mission particulière chacun selon sa capacité.

 

Jésus dans l’Evangile appelle et établi les apôtres. C’est lui qui leur donne autorité dans la mission qu’il leur confie. Ainsi donc s’ils veulent réussir leur mission ils se doivent de rester attachés à lui. D’ailleurs si le Christ les a choisis, dans leurs faiblesses, c’est parce qu’il voit en eux des personnes capables de grandeur. Ils n’étaient certainement pas parmi la haute classe sociale et probablement qu’ils étaient sous-estimés (étant des gens de modestes conditions) mais c’est le Christ lui-même qui les a choisis afin de se manifester au monde à travers eux. Ils deviennent des canaux que le Christ utilise pour guérir, transforme et restaurer son peuple.

Nous aussi dans nos différentes capacités avions été choisi par Dieu en vue d’une mission particulière. C’est pourquoi saint Paul dit avec joie dans la deuxième lecture que Dieu : « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour » (Ep 1, 4) Hélas souvent nous ne nous rendons pas compte de ce que nous sommes des choix de Dieu avec une mission particulière. Lorsque les autres réussissent à nous convaincre que Dieu ne saurait nous choisir à cause de notre passé, de notre iniquité alors on y croit. Et finalement on perd la vision que Dieu a pour nous et on n’accomplit plus sa volonté. Le prophète Amos n’a pas voulu se laisser abattre par de telles paroles. Tout en reconnaissant son passé, il garde en mémoire que c’est Dieu lui-même qui l’a choisi et établi pour ce ministère de prophète. C’est pourquoi il dit « Le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël’ » (Am 7, 15)

Bien-aimé(e) c’est Dieu qui a voulu que tu sois à la position où tu es. C’est lui qui t’y a établi pour la gloire de son Nom et le salut du genre humain. Bien-aimé(e), il t’appartient en tout temps et tout lieu de garder en mémoire la vision que Dieu a pour toi. Même quand tout autour de toi te presse à abandonner souviens toi que c’est Dieu lui-même qui t’a choisi. Même quand les persécutions semblent ternir la vision de Dieu pour toi, tiens bon et souviens toi que c’est Dieu lui-même qui t’a établi avec autorité.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur te disant que c’est lui-même qui t’a choisi et établi n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.