QUATRIEME DIMANCHE DE PAQUES DE L’ANNEE A

TEXTES : Ac 2, 14a. 36-41 / Ps 22(23), 1-6 / 1 P 2, 20b-25 / Jn 10, 1-10

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Choisissez Jésus, le bon Berger

Bien-aimé(e)s, en ce quatrième Dimanche de pâques nous célébrons le dimanche du Bon Pasteur et des vocations. Jésus se révèle comme ce Bon Pasteur qui donne la « vie en abondance » à ceux qui viennent à Lui. Jésus nous est donc proposé et offert comme celui capable de nous conduire sur le droit chemin pour notre propre bonheur. Mais il ne s’impose pas à nous comme un dictateur.

Et les auditeurs de saint Pierre l’ont bien compris. Voilà pourquoi, ils ont pu faire une pause pour se rendre compte de leur éloignement du Seigneur et de leur besoin de revenir sur le droit chemin. Ils ont découvert combien leur vie, à cause de leur choisi, irréfléchi était misérable. Ils ont réalisé, enfin, que la vie qu’ils menaient ne leur procurait pas de paix et de joie. Cette prise de conscience les pousse à demander sans hésitation « que devons-nous faire ? » (Ac 2, 38) Que doivent-ils faire pour quitter la vie qu’ils mènent ? Pierre répond sans ambigüité « convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés » (Jn 10, 4). C’est une manière claire de dire choisissez maintenant Jésus pour Berger.

Bien-aimé(e)s, il est peut être temps pour nous aussi de faire une pause et de réévaluer notre vie. Il est temps de nous arrêter un peu et de voir ce qu’est notre existence sans Jésus. Et ainsi de décider retourner à lui. Certes, il n’est pas toujours aisé d’abandonner des chemins tortueux qui nous procuraient une fausse sécurité mais le psalmiste nous rassure que si nous choisissons Jésus pour Berger alors rien ne saurait nous manquer. Prenons donc notre courage à deux mains pour revenir à Jésus, pour l’accueillir.

Bien-aimé(e)s en décidant de revenir à Jésus, c’est, en définitive, accepter de mettre de l’ordre dans sa vie ; c’est décider de régulariser notre situation matrimoniale ; c’est décider de mettre nos pas dans ceux de Jésus au cœur de la vie religieuse et sacerdotale. Prions donc le Bon Berger de susciter en notre sein beaucoup de saintes vocations matrimoniales, religieuses et sacerdotales.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui, tu entends la voix du Seigneur t’invitant à le choisir n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.